Pour faire face à la canicule qui sévit depuis plusieurs jours, des municipalités tentent d'offrir un peu de fraîcheur aux habitants. Des salles climatisées sont ouvertes dans les petites villes ou les villages, c'est notamment le cas à Meximieux dans l'Ain.
Face à la canicule persistante qui sévit sur la France, les mesures préventives se multiplient. Ce mercredi 23 août, la vigilance rouge a été étendue au département de l'Ain.
Salles fraîches
Mais comment s'organisent les petites communes lorsqu'il n'y a pas de centre commercial climatisé à l’horizon ou de cinéma ouvert ? Dans l'Ain, la ville de Meximieux a mis à disposition depuis dimanche midi le hall de sa salle de spectacle. Il y fait 22 degrés. Idéal pour se reposer, prendre une pause ou déjeuner au frais. Certains employés ne resteront d'ailleurs dans cette salle que le temps du déjeuner.
"Ça fait vraiment du bien, ça aide le corps à reprendre le rythme de la journée", déclare une habitante. Une initiative appréciée, car chacun peut constater les effets des fortes chaleurs. "On est en sous-régime. On a envie de faire des choses, mais le corps dit non ! " explique une autre habitante. "Je viens ici depuis dimanche et je constate qu'en rentrant chez moi le soir, je supporte beaucoup mieux la température de l'appartement", assure une troisième
Cet espace climatisé est accessible à tous aux heures les plus chaudes de la journée, entre 12 et 18 heures. Les élus se relaient et sont étonnés du succès immédiat de l'initiative.
"Ça a pris tout de suite. Dès dimanche midi, on avait des personnes qui sortaient de l'église. Dans l'après-midi, des familles sont venues avec des enfants", indique Régine Giroud, adjointe au maire de Meximieux.
À quelques kilomètres de Meximieux, la petite commune de Saint-Jean-de-Niost propose aussi un abri fraîcheur à ses habitants. Une petite salle climatisée fait l'affaire. La maire Béatrice Dalmaz a d'abord pensé aux anciens et aux personnes fragiles . "Deux heures ici, c'est toujours ça de gagné !", assure l'élue. Une parenthèse pour faire redescendre la température du corps alors que le mercure n'en finit pas de grimper.
Journées caniculaires en perspective
Mardi, la canicule s'est intensifiée sur la majeure partie de la France. Mercredi midi, compte tenu de la durée sur plusieurs jours de ces fortes chaleurs avec peu de répit la nuit, la vigilance rouge canicule va être étendue à 19 départements sur une large diagonale du Gers jusqu'à l'Ain. Les températures maximales y atteindront de 40 à 42 degrés, voire localement plus, avec des probables records à la clé, avertit Météo-France.
En Auvergne Rhône-Alpes, plus de la moitié des départements sont concernés. Le Rhône, la Drôme, l'Ardèche, la Haute-Loire, l'Ain, la Loire et l'Isère sont au plus haut niveau de vigilance pour mercredi et jeudi. Trois départements auvergnats, l'Allier, le Puy-de-Dôme et le Cantal, sont en vigilance orange.
À peine établi, le record de chaleur pour une fin d'été est déjà battu : mardi 22 août a été la journée la plus chaude jamais enregistrée en France après un 15 août, a annoncé Météo-France ce mercredi matin, alors que le pic de la vague de chaleur n'est pas encore atteint. L'indicateur thermique national (moyenne quotidienne de la température moyenne de l'air relevée dans 30 stations météorologiques représentatives du territoire) a atteint 27,06 degrés mardi, a précisé le prévisionniste. Auparavant, cette valeur n'avait été atteinte ou dépassée que 24 fois en France depuis 1947, essentiellement sur les 20 dernières années, et jamais aussi tardivement.