REPLAY. Basket Elite : Bourg-en-Bresse bat Monaco 88 à 63

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurent Mazurier
Basket Betclic Elite J7 - Bourg-en/Bresse / Monaco - 7 novembre 2021
Basket Betclic Elite J7 - Bourg-en/Bresse / Monaco - 7 novembre 2021 © FTV

Bourg-en-Bresse est connue pour ses poulets, Monaco pour ses princesses et ses milliardaires… Deux villes, deux cultures, qui se sont affrontées dimanche 7 novembre sur le parquet de l’Ekinox en championnat de France de basket élite. D’un côté, la JL Bourg, son budget modeste (6 millions d’euros), son centre de formation et ses valeurs (partager, s’engager, soutenir). De l’autre, l’AS Monaco Basket, son palmarès (une Eurocoupe remportée la saison dernière), ses stars et leurs salaires records.

«L’AS Monaco Basket, c’est un mastodonte . La formule est signée Pape-Philippe Amagou, quadruple champion de France de basket et consultant pour France 3 Régions. «C’est une invincible armada, un prétendant au titre, qui s’est offert un effectif pour faire le doublé championnat de France / Euroleague». Et, de fait, la «Roca Team», comme on la surnomme sur le Rocher, a fait sensation à l’intersaison en doublant son effectif et son budget : ce dernier est passé de 7,5 à plus de 14 millions d’euros (+87%). Plus frappant encore, la masse salariale a augmenté de 150%. Le président de l’AS Monaco, l’homme d’affaires ukrainien Sergey Dyadechko, s’est notamment offert les services de l’Américain Mike James, qui touche désormais le plus gros salaire jamais versé dans le championnat de France (900.000 à 1,4 million d’euros pour la saison selon les estimations). Autres recrues de luxe, le Lituanien Donatas Motiejunas, l’Américain Will Thomas ou le Français Léo Westermann.

Le plan de développement de Bourg-en-Bresse est bien plus modeste. Le club a augmenté son budget de 4%, à 6,4 millions d’euros, et ses principales recrues sont arrivées de… Dijon : il s’agit du nouvel entraîneur Laurent Legname et du meneur de jeu Axel Julien. Surtout, la JL Bourg préfère investir dans son centre de formation et a créé la première école de meneur arrière de France.

Bourg / Monaco. Deux villes – la préfecture du département de l’Ain d’un côté, une cité-Etat de l’autre -, deux cultures. Et une belle opposition de style pour la 7e journée du championnat de France de basket élite ce dimanche 7 novembre.

Monaco vise la victoire sur tous les fronts

Du haut de ses 2,07 m, le pivot de l’AS Monaco, Jerry Boutsiélé, essaie d’être lucide : «C’est un match piège. On sait qu’on est très attendus par toutes les équipes. Il ne faut pas se relâcher». Il faut dire que, en à peine plus d’un mois, la Roca Team a déjà disputé 13 matchs, 7 en Euroleague et 6 en championnat de France. Des rencontres à haute intensité face à des adversaires redoutables, tels le Barça ou le CSKA Moscou en coupe d’Europe ou Dijon et Paris en Betclic Elite. «On ne peut pas se plaindre, on est là pour jouer les deux compétitions à fond», relativise l’ailier Yakuba Ouattara. Et c’est vrai que, avec deux à trois pointures à chaque poste, le coach monégasque Zvezdan Mitrovic a les moyens de faire des rotations. «J’ai surtout hâte de voir Mike James à l’œuvre», sourit Pape-Philippe Amagou. «Il est réputé pour son mauvais caractère mais c’est un top player, on va voir s’il retrouve son statut de leader et de gros marqueur».

Bourg-en-Bresse, un collectif en gestation

La JL Bourg, elle, ne dispose que de 5 modestes Américains dans son effectif pro. L’équipe est majoritairement composée de Français, voire de purs produits locaux, comme le jeune meneur Hugo Benitez, issu de l’école du club. Le début du championnat a été prometteur, avec une victoire face à Strasbourg 65 à 57 le 9 octobre dernier. Mais , depuis, les Bressans n’ont plus gagné, ni en championnat, ni en Eurocoupe. «Il faut du temps pour que la mayonnaise prenne», estime Pape-Philippe Amagou. «C’est vrai que Bourg alterne le bien et le moins bien, notamment dans le secteur offensif. Mais l’intégration des nouveaux joueurs se fait doucement et le groupe est en progression». Et, effectivement, Bourg a renoué avec la victoire cette semaine contre les Grecs de Patras en Eurocoupe, la première de la saison dans cette compétition.

Le replay sera en ligne 30 jours

durée de la vidéo: 01 h 56 min 54
Basket Pro Elite : JL Bourg / AS Monaco

Un beau match en perspective

«Cela nous promet une belle rencontre», conclut notre consultant. «Il va y avoir du beau spectacle et quelques matchs dans le match : les retrouvailles du pistolero serbe Danilo Andjusic, qui était à Bourg de 2019 à 2021 et qui vient de signer à Monaco ; le face à face du coach de Monaco, le Monténégrin Zvezdan Metrovic, avec les arbitres sur lesquels il met systématiquement la pression ; et le 6e homme de Bourg, le public de l’Ekinox, qui donne toujours de la voix pour soutenir son équipe».

JL Bourg / AS Monaco Basket, 7ème journée du championnat de basket Betclic Elite a été diffusé sur France 3 Rhône-Alpes et France 3 Côte d’Azur.
Commentaires : Philippe Réjany et Christophe Tarrisse.
Consultant : Pape-Philippe Amagou. Réalisation : Raphaël Gaboreiau.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.