Qui a succédé à Primož Roglič (Jumbo Visma), vainqueur du Tour de l'Ain en 2020 ? Premiers éléments de réponse à l'issue de la première étape de l'édition 2021, diffusée ici, entre le Parc des oiseaux et Bourg-en-Bresse.
La première étape du Tour de l'Ain cycliste emmène les coureurs du parc des oiseaux de Villars-les-Dombes à Bourg-en-Bresse sur un parcours long de 141 km. A part la petite côte de Vandeins à 24 kilomètres de l'arrivée, cette étape de plaine est d'abord réservée aux rouleurs ou aux sprinteurs. Le départ est prévu à 12h15 pour une arrivée jugée devant le monastère de Brou aux alentours de 15h40.
Après cette première étape, le peloton ira de Lagnieu à Saint-Vulbas, vendredi, pour une étape beaucoup plus valonnée. Au programme de cette deuxième journée : 136 kilomètres et pas moins de 4 cols à franchir. Enfin, samedi, la troisième et dernière étape emmènera les cyclistes d'Izernore à Lélex-Monts Jura pour un parcours montagneux de 125 km.
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes vous propose de suivre l'étape en direct dès 13h40 sur cette page et à la télévision à partir de 14 heures.
Roglič vainqueur en 2020
En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, le calendrier des compétitions professionnelles avaient été largement modifié en 2020, voyant notamment le Tour de France décalé de juillet à septembre. Conséquence immédiate pour le Tour de l'Ain organisé début août : il pouvait servir de préparation aux cadors du peloton. C'est finalement le Slovène Primož Roglič (Jumbo Visma) qui s'est imposé après avoir outrageusement dominé l'épreuve. Seulement battu au sprint lors de la première étape par l'Italien Andrea Bagioli (Deceuninck-Quick Step), il avait ensuite franchi en vainqueur la ligne d'arrivée de la deuxième, puis de la troisième étape. Au classement général, Primož Roglič avait relégué le deuxième, Egan Bernal (Ineos), à 18 secondes et Nairo Quintana (Arkéa-Samsic), troisième, à 28 secondes.
Le parcours
Le replay
Le replay sera disponible après la diffusion du direct.