Les battues organisées par les habitants... Les recherches menées par la gendarmerie avec des plongeurs, un chien.... Et toujours aucune trace de cet homme de 52 ans, qui a disparu à Feillens dans l'Ain, depuis le 14 décembre 2020.
Cela fait désormais une semaine qu'un quinquagénaire, considéré comme personne vulnérable, a disparu. Patrick B., 52 ans, a quitté le domicile de sa mère dans la nuit du 14 au 15 décembre 2020, en pyjama et les pieds nus. Depuis, sa famille et des habitants de Feillens, ont organisé plusieurs battues. Les gendarmes ont multiplié les recherches, avec des équipes spécialisées. Mais rien n'y fait, l'homme reste introuvable.
Deux adolescents disent l'avoir croisé à Replonges
Le frère du disparu a publié dimanche 20 décembre, un message empli d'espoir sur sa page Facebook. "Des adolescents l’auraient vu en rentrant à leur domicile à hauteur du cimetière de Replonges, non loin du pont passant par-dessus l’autoroute menant au Moulin de la Débonne de Feillens. Dès qu’ils l’auraient appelé («monsieur, monsieur»), il aurait fui en direction de Gros Loup. Il serait bien habillé de son pyjama rouge et pieds nus. Il est craintif et serait blessé aux pieds".
La gendarmerie a immédiatement été alertée, et des moyens de recherche déployés sur le secteur afin de suivre cette nouvelle piste. Malgré des conditions météorologiques déplorables, une équipe cynophile s'est rendue sur les lieux. "Mais cela n'a rien donné", nous a indiqué le commandant du Groupement de gendarmerie de l'Ain.
Une zone truffée d'étangs et de cours d'eau
Cela fait sept jours que les recherches se multiplient, sans rien donner. Le quinquagénaire se cacherait-il dans une dépendance ? "Mais comment s'alimente-t-il ? Aucun vol de nourriture ne nous a été signalé". Le Colonel Yannick Bellemin-Laponnaz s'interroge, et ne cache pas son inquiétude. Les adolescents l'ont-ils vraiment croisé ? Ce lundi 21 décembre 2020, cette piste-là est restée vaine, malgré l'intervention du chien, un Saint-Hubert.
Le commandant du Groupement de gendarmerie de l'Ain a toute confiance en son binôme cynophile qui réalise les recherches. "C'est le même chien qui nous avait permis de retrouver une jeune fille du côté de Villefranche". Il y a quelques jours, "il a marqué près d'un cours d'eau, qui finit sa course dans la Saône".
Des plongeurs ont scruté les cours d'eau et les étangs alentours, "ils y sont retournés le 17 décembre." Sans succès. Les recherches reprendront mardi.
L'homme disparu est grisonnant. De forte corpulence, il mesure 1m73, selon l'appel à témoin lancé par la gendarmerie. "Il faut l'imaginer désorienté, perdu, pieds nus et vêtu d'un pyjama de couleur rouge", détaille la famille. Les personnes qui pensent avoir des renseignements utiles peuvent appeler la gendarmerie de Saint-Laurent-sur-Saône en charge de l'enquête, au 03.85.22.80.50 ou tout simplement le 17.