Douze soignants contaminés au Covid à Bourg-en-Bresse

Informée le 2 octobre 2020, la direction du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse, dans l'Ain, a évincé de leur activité professionnelle 12 soignants, déclarés positifs au Coronavirus. Aucun patient n'est contaminé, selon un communiqué en date du 7 octobre 2020.

Douze soignants du service de néphrologie, contaminés par le Covid-19, selon un communiqué du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse dans l'Ain, le 7 octobre 2020. Photo d'illustration.
Douze soignants du service de néphrologie, contaminés par le Covid-19, selon un communiqué du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse dans l'Ain, le 7 octobre 2020. Photo d'illustration. © Nicolas Beaumont/ MaxPPP
Il s'agirait d'une contamination "dans un cadre privé", selon le communiqué à la presse de la direction du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse, publié le 7 octobre 2020. Douze soignants du service de néphrologie-dialyse ont été contaminés par le Covid, selon des informations datant de cinq jours plus tôt, selon l'établissement du département de l'Ain.

Personnel évincé de son activité professionnelle

Dans son communiqué, la direction du CH de Fleyriat, à Bourg-en-Bresse dans l'Ain, indique "s'être préparée à cette situation. Au fur et à mesure du rendu des résultats des agents, et suivant les recommandations des autorités sanitaires, la direction a placé les personnes positives en éviction professionnelle, en veillant avant tout à garantir la continuité du service et la sécurité des patients."
En date du 7 octobre 2020, aucun patient du service ne serait diagnostiqué positif au Covid.
 

L’ensemble des agents de l’unité a été dépisté et fait l’objet d’un suivi rapproché par le service de santé au travail. A ce jour, sur 65 personnes dépistées, 12 professionnels du service de néphrologie-dialyse ont été contaminés dans le cadre d'une manifestation privée commune à ces personnels.

Communiqué du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse, Ain


"Aucun patient diagnostiqué au regard de cette situation"

Gestes barrières, port du masque obligatoire, visites suspendues.... Depuis le début de la crise sanitaire liée au Coronavirus, le Centre Hospitalier affirme qu'ont été prises "les mesures pour assurer la qualité et la sécurité des soins", tant dans le service concerné par cette contamination des soignants, que dans le reste de l'établissement. "La surveillance médicale a également été renforcée afin de garantir la sécurité des patients".

Selon ce même communiqué en date du 7 octobre 2020, aucun patient de Fleyriat à Bourg-en-Bresse n'est diagnostiqué positif au Covid, de manière liée à la contamination des douze soignants du service de néphrologie-dialyse.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société