En avril 2011, un dramatique accident coûtait la vie à trois jeunes gens d'une vingtaine d'années, à deux pas du camp militaire de La Valbonne. Reporté en janvier dernier, le procès s'est finalement tenu, ce mercredi 17 mai, devant le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse.
Trois personnes sont jugées pour homicides involontaires avec circonstances aggravantes. Parmi eux, le conducteur de la voiture meurtrière, 20 ans au moment des faits. Le 24 avril 2011, il était en état d'ébriété manifeste, 1,56g d'alcool par litre de sang, ceci après une virée dans un pub. Il ne cherche pas à nier son rôle dans ce drame.
Egalement au rang des prévenus, le conducteur d'un deuxième véhicule qui participait à la course-poursuite qui a mené au fossé. Ce dernier évoque "une erreur de jeunesse". A cette forme de désinvolture, la salle d'audience a répondu par des larmes. Les mères et les proches d'Aurélie et Cassandra sont là.
Reste le gérant du bar, aussi inquiété. Il avait servi généreusement ces jeunes.
L'avocat général a demandé 5 ans de prison dont quatre années fermes pour le conducteur principal, 3 ans pour l'autre automobiliste et deux pour le tenancier du pub.
Reportage Franck Grassaud et Benjamin Métral