Economie. Des entreprises de l'Ain qui oeuvrent pour notre sommeil

© France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes

Le marché du sommeil se réveille dans le département de l'Ain, grâce à des inventions qui facilitent l'endormissement. Près d'Oyonnax, on fabrique des lunettes qui filtrent les lumières bleues. A Pont d'Ain, on ose l'oreiller sur-mesure. 

Par France 3 Rhône-Alpes

A Arbent, le sous-traitant lunetier ADS voit d'un très bon oeil la trouvaille d'Eugène Duvillard. L'optométriste de Genève, -spécialiste des troubles visuels-, a mis au point des lunettes "qui restaurent un sommeil 100% naturel". Et c'est donc près d'Oyonnax qu'elles sont fabriquées, "avec des verres du Jura", insiste l'inventeur suisse, visiblement défenseur du made in France.

Si des lunettes dites de confort sont déjà sur le marché, elles n'offrent qu'une protection limitée face aux écrans de télé, ordinateurs et tablettes. "Elles ne réduisent que de 10 à 40% des lumières bleues", relève Eugène Duvillard. Lui promet de "filtrer la quasi-totalité du spectre de ces lumières qui perturbent le sommeil." Il faut simplement penser à mettre les lunettes "GoodNight" 2 heures avant l'endormissement prévu.

Ainsi la mélatonine, fameuse hormone du sommeil, pourra faire son oeuvre. 

Du côté de Pont-d'Ain, trois associés, dont un ostéopathe de Dijon, travaillent sur la distribution d'oreillers sur-mesure. Ils considèrent que le soutien de la tête est primordial en phase d'endormissement. Et même pour la récupération. C'est d'ailleurs pourquoi "Ormex Confort" est devenu fournisseur officiel de l'équipe de France de Basket. 

© France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes

La commercialisation à l'échelle de la France prendra tout de même un peu de temps, car les machines qui servent à prendre les mesures des clients coûtent près de 5.000 euros! Pour l'heure, seuls quelques revendeurs de matériel médical sont équipés.

Des produits qui devraient toutefois trouver preneurs dans un pays où les difficultés liées au sommeil sont de plus en plus au coeur des préoccupations.

Reportage de Franck Grassaud et Eloïsa Patricio
Ain: des entreprises qui oeuvrent pour notre sommeil
Intervenants: Antoine Ponce et Sylvain Guenro, directeur général et président - "Ormex Confort"; Eugène Duvillard et Guillaume Arnoux, "GoodNight" - France 3 Rhône-Alpes

 

Sur le même sujet

La ministre des sports Laura Flessel à Clermont-Ferrand

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne