Cinq mois après une perquisition au domicile d'Alain Delon à Douchy-Montcorbon, dans le Loiret, le parquet de Montargis décide de détruire les 72 armes découvertes et plus de 3 000 munitions. Le dossier est classé sans suite. Ces armes, détenues sans autorisation, servaient à tirer dans un stand privé.
72 armes ainsi que plus de 3 000 munitions détruites, et une affaire classée. Cinq mois après une perquisition fructueuse au domicile d'Alain Delon, à Douchy-Montcorbon, le parquet de Montargis vient de rendre sa décision.
Des armes qui n'ont servi à aucun crime ou délit
L'acteur n'avait en effet jamais déclaré ses plusieurs dizaines d'armes en préfecture, ou sollicité d'autorisation légale. Alain Delon détenait ainsi toutes les catégories d'armes : "sept armes de catégorie A (détention interdite aux particuliers), cinquante-sept armes de catégorie B (détention soumise à autorisation préfectorale), trois armes de catégorie C (détention soumise à déclaration préfectorale) et cinq armes de catégorie D (détention libre)" détaille le procureur de la République, Jean-Cédric Gaux dans un communiqué.
Aucune d'entre elles n'a été reliée à une quelconque affaire judiciaire, c’est-à-dire potentiellement utilisée pour un délit ou un crime. Placé sous protection de justice en raison de son état de santé, puis sous curatelle renforcée, Alain Delon n'a pas pu être entendu dans cette affaire.
Un stand de tir dans la propriété de l'acteur
En cherchant des informations sur cette collection particulièrement fournie, les enquêteurs découvrent que " ces armes à feu étaient utilisées par les différents membres de la famille, à titre de loisirs, dans le stand de tir de la propriété". Des achats de l'octogénaire qui datent de nombreuses années, dont certaines avaient été mises aux enchères publiques en 2014. Quelques-unes étaient issues de films ou séries célèbres, rapporte Franceinfo.
C'est un chapitre qui se clôt, dans une affaire bien plus étendue, qui concerne Alain Delon et sa famille. Depuis juillet 2023, une guerre de clans s'est enclenchée. Une plainte des enfants de l'un des "monstres sacrés du cinéma français" est alors déposée contre sa dame de compagnie, Hiromi Rollin pour "harcèlement moral, détournement des correspondances et maltraitance animale". Elle avait rétorqué elle aussi par une plainte. Une affaire, là aussi classée sans suite quelques mois plus tard.
Véritable guerre familiale autour d'Alain Delon
Ce sont ensuite les enfants qui s'étaient déchirés par procédures judiciaires interposées. Anthony Delon révélant avoir déposé une main courante au parquet de Montargis contre sa sœur Anouchka, dans Paris Match. Il l'accuse alors d’avoir dissimulé l’état de santé de son père. Plainte pour plainte, elle a, elle aussi, fait la démarche fin mars 2024 pour "atteinte à la vie privée".