Alain Delon : l'acteur de 88 ans placé sous protection par la Justice

L'acteur Alain Delon a été placé sous sauvegarde de justice le 25 janvier, une "mesure de protection" pour laquelle un mandataire va être nommé.

Alain Delon a été placé ce 25 janvier sous sauvegarde de justice par un juge des tutelles, selon une information de franceinfo, confirmée par le tribunal judiciaire de Montargis. "L'état de santé de monsieur Alain Delon justifie que celui-ci soit assisté pour les actes portant sur ses intérêts personnels" indiquent nos confrères.

Une "mesure de protection de courte durée"

Le placement sous sauvegarde judiciaire, selon service-public.fr, est "une mesure de protection de courte durée". De plus cette mesure "permet à un majeur d'être représenté pour accomplir certains actes de la vie courante. Elle peut éviter de prononcer une tutelle ou une curatelle, qui sont plus contraignantes". 

L'acteur âgé de 88 ans peut continuer accomplir seul tous les actes, sauf les plus importants qui doivent être confiés à un mandataire désigné, comme la vente d'un bien immobilier. La mission du mandataire sera aussi d'assister Alain Delon pour son suivi médical et dans le choix de ses médecins. 

La famille Delon se déchire devant la Justice

Depuis début janvier, les trois enfants de la star se déchirent autour de la "sauvegarde" des intérêts de leur père. Victime d'un AVC en 2019, la santé d'Alain Delon est déclinante. Lors de son auditon par des gendarmes de la section de recherches (SR) d’Orléans, l'acteur se serait "assoupi à de nombreuses reprises" et "n'aurait pas été en mesure de faire des phrases construites". Présenté à un médecin, il aurait également déclaré : "Je veux mourir, la vie est finie.

Ses fils Anthony, 59 ans, et Alain-Fabien, 29 ans, reprochent à leur soeur Anouchka d'avoir caché la vérité sur l'état de santé de leur père pour pouvoir le ramener en Suisse et ainsi éviter de payer trop d'impôts sur l'héritage dont elle serait la principale bénéficiaire.

De son côté, Anouchka, 33 ans, affirme avoir voulu ramener leur père en Suisse pour qu'il continue à y être soigné.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité