Affaire Alain Delon : on vous explique le conflit qui déchire la famille de l'acteur devant la Justice

Ce 4 janvier, de multiples plaintes et mains courantes ont été déposées devant la justice par des proches de l'acteur Alain Delon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Classement sans-suite, mains courantes et plaintes se sont succédées depuis le 4 janvier, alors qu'en privé comme en public, la famille Delon se déchire. Le patriarche lui-même est sorti de son silence par le biais de son avocat ce jeudi 4 janvier, demandant à son fils Anthony Delon qu'il lui "foute la paix". Comment en est-on arrivé là ? Décryptage d'une affaire qui mêle carrière, famille et argent.

Qui sont les membres de la famille Delon ?

Monument du cinéma, acteur mythique reconnu internationalement, des États-Unis à la Chine en passant par la France pour laquelle il a donné corps à des films comme Le Guépard, Le Samouraï ou Le Clan des Siciliens, on ne présente plus Alain Delon. Mais à l'ombre du patriarche, qui a désormais 88 ans et n'apparaît plus guère en public depuis 2021, on connaît moins bien ses trois enfants, sans compter Ari Boulogne, mort le 20 mai 2023 sans avoir été reconnu par celui qu'il désignait comme son père.

Né en 1964 à Hollywood, Anthony Delon est le seul fils d'Alain et de Nathalie Delon, née Francine Canovas. Dans un livre autobiographique publié en mars 2023, Anthony Delon livre ses souvenirs d'enfance peu heureuse entre un père autoritaire et une mère éprise de liberté, mais souvent absente. Les deux autres enfants d'Alain Delon sont Anouchka, 33 ans, et Alain-Fabien, 29 ans, tous deux né à Gien dans le Loiret de l'ancienne top model et journaliste néérlandaise Rosalie van Breemen. Les trois enfants d'Alain Delon travaillent comme acteurs.

Reste enfin Hiromi Rollin, que l'acteur présente en 2021 lors d'une interview à Paris Match comme sa "compagne" japonaise, qui "a été très présente" à ses côtés après son AVC en 2019. Leur rencontre pourrait remonter au tournage du film Le Retour de Casanova en 1992, alors qu'Alain Delon est encore en couple avec Rosalie van Breemen, dont il se sépare en 2001. Dans les années qui suivent, Hiromi Rollin s'installe dans la maison de l'acteur à Douchy, dans le Loiret, avant d'en être expulsée en juillet 2023.

Dans une interview au Parisien, elle explique avoir partagé avec Alain Delon un "amour de trente ans". De leur côté, les enfants d'Alain Delon, à partir ce cette période, feront référence à elle comme la "dame de compagnie" du comédien.

Plaintes, classements en mains courantes

Le 5 juillet 2023, alors que l'état de santé d'Alain Delon semble inquiétant, le parquet de Montargis reçoit deux plaintes des enfants de l'acteur à l'encontre d'Hiromi Rollin. "Depuis l'accident cardiovasculaire de Monsieur Alain Delon intervenu en 2019", cette femme "qui s'est installée chez lui, se montre de plus en plus agressive, dénigrante et injurieuse à son égard, et à l'égard de ses enfants", indiquait l'avocat de l'acteur, Me Christophe Ayela. Selon lui, Hiromi Rollin n'aurait de cesse "d'isoler" l'acteur de ses enfants.

Une première plainte pour harcèlement moral, détournement de correspondances et maltraitance animale est déposée par Anthony, Anouchka et Alain-Fabien Delon contre Hiromi Rollin. Mais le fils aîné de l'acteur dépose, en plus, une seconde plainte pour "violences volontaires et séquestration sur personne vulnérable, abus de faiblesse et harcèlement moral". Des faits qu'il affirme avoir constaté depuis le 31 décembre 2022. Le jour même, Hiromi Rollin est expulsée de la maison de Douchy, sur demande écrite d'Alain Delon.

La sexagénaire rétorque le 7 juillet, en déposant à son tour plainte contre les enfants du comédien. Elle les accuse de violences lors de son expulsion, du vol de ses affaires à la même occasion et de dénonciation calomnieuse. Les trois plaintes sont finalement classées sans suite le 4 janvier 2024 par le parquet de Montargis, faute d'éléments permettant de constituer les infractions.

Conflit fraternel sur fond d'héritage

Mais le feuilleton est loin d'être terminé, puisqu'Anthony Delon accuse sa sœur Anoucka d'avoir dissiumulé les faits reprochés à Hiromi Rollin ainsi que des tests médicaux démontrant la "dégradation cognitive" de leur père. Invité de l'Heure des pros sur CNews, Anthony Delon explique même que sa sœur voudrait emmener l'acteur en Suisse, dont il a la nationalité depuis 1999. En cause : "l'énorme taxe" qui doit tomber sur Anouchka, héritière à 50% des biens de l'acteur, s'il décède en étant "redéfini comme citoyen français" d'ici à son décès.

Selon le fils aîné d'Alain Delon, Anouchka se serait donc rendue complice des faits imputés à Hiromi Rollin. "On l'a récupéré dans un état physique et psychologique de délabrement", affirme-t-il après avoir passé Noël au côté de son père, de son demi-frère Alain-Fabien qui vit désormais au côté de l'acteur, et de ses deux filles. Anouchka Delon a répliqué en portant plainte pour diffamation et harcèlement contre son frère, également visé par une plainte d'Alain Delon.

Alain Delon bientôt sous protection judiciaire ?

Enfin, Anthony Delon a révélé, toujours ce 4 janvier, un mail du procureur de la République de Montargis, Jean-Cédric Gaux, indiquant que "compte tenu des conclusions de l’expertise medicale d’Alain Delon , selon lesquelles son discernement est totalement aboli", ce dernier "envisage l’ouverture d’une procédure de mise sous protection judiciaire". Contacté par France 3, le procureur n'a pas souhaité commenter les affaires en cours.

Hiromi Rollin et Anthony Delon ont par ailleurs tous les deux annoncé par voie d'avocat leur intention de se porter partie civile pour relancer les investigations. "La concomitance entre ce désaveu, la nouvelle procédure intentée par Anthony Delon contre sa soeur Anouchka Delon et l'annonce de l'avocat d'Alain Delon de porter plainte contre son propre fils Anthony, permet de penser que la justice a été instrumentalisée et que le seul enjeu pour les enfants Delon est d'ordre financier", a commenté l'avocat d'Hiromi Rollin, Me Yassine Bouzrou.

Mise à jour du 10 janvier :

Jusqu'ici extrêmement silencieux, Alain-Fabien Delon a publié sur Instagram le 8 janvier une conversation enregistrée à l'insu de sa sœur, à la table familiale de Douchy. On entend Anouchka dire à son père : "On est en train de m'enterrer et toi on est en train de te prendre pour un débile. Il faut que tu te méfies surtout."

"Tu as ouvert la boîte de Pandore", commente le cadet des Delon dans cette publication Instagram. Quelques heures plus tôt, sa sœur avait contre-attaqué les allégations d'Anthony Delon lors d'une interview sur TF1. Alain-Fabien Delon a, à son tour, porté plainte contre Anouchka Delon pour abus de faiblesse, comme l'a confirmé ce 10 janvier le procureur de la République de Montargis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information