Ce 4 janvier, le parquet de Montargis a annoncé que les multiples plaintes opposant les enfants d'Alain Delon et celle qu'ils présentent comme sa "dame de compagnie" ont été classées sans suite.
Rebondissement dans la violente dispute qui continue de déchirer l'entourage de l'acteur Alain Delon depuis juillet 2023. Le parquet de Montargis a annoncé ce 4 janvier que les deux plaintes des enfants du comédien, âgé de 88 ans, ainsi que celle d'Hiromi Rollin ont été classées sans suite, en raison "d'infraction insuffisamment caractérisées".
En d'autres termes, ni les "abus de faiblesse" contre l'acteur, de la part de celle que ses enfants présentent comme une simple "dame de compagnie", ni la "dénonciation calomnieuse" dont cette dernière dit être victime, n'ont été établis par l'enquête préliminaire.
Conflit familial
Tout commence les 5 et 6 juillet 2023, par deux plaintes des trois enfants d'Alain Delon, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien pour "violence sur personne vulnérable, maltraitance animale, harcèlement moral, abus de faiblesse et détournement de correspondance" à l'encontre d'Hiromi Rollin.
Le 28 juillet, cette dernière sort du silence et réplique par une plainte pour "violence en réunion et vol" en raison de son expulsion mouvementée de la maison de Douchy, ainsi que pour "dénonciation calomnieuse". Dans une longue interview donnée au Parisien, Hiromi Rollin réfutait avoir été la "dame de compagnie" de l'acteur et affirmait partager avec lui "un amour de 30 ans".
"Aucun délit constitué"
Selon le communiqué du parquet, l'enquête préliminaire confiée à la gendarmerie a permis l'audition "d'une cinquantaine de témoin", ainsi que des perquisitions, l'étude des comptes d'Hiromi Rollin, l'exploitation de ses données téléphoniques et une expertise médicale d'Alain Delon. Et à l'issue de ces investigations, "aucun des délits reprochés par la famille Delon ou Hiromi Rollin n'apparaît constitué".
Nul acte de violence au préjudice d'Alain Delon n'a été constaté par les témoins ou par le personnel de santé qui le visitait régulièrement. [...] Si le comportement d'Hiromi Rollin a pu être qualifié de directif par certains témoins, il n'existe pas de lien de causalité avec une dégradation de l'état de santé d'Alain Delon susceptible de caractériser le délit de harcèlement moral.
Parquet de MontargisCommuniqué
Du côté des faits dénoncés par Hiromi Rollin, les enquêteurs ont là encore écarté la possibilité d'un acte de violence contre la sexagénaire, ainsi que le vol de ses affaires. La dénonciation calomnieuse, quant à elle, n'est pas constituée "faute de caractérisation d'une mauvaise foi des enfants Delon".
"Qu'il me foute la paix !"
Ce n'est pas le seul conflit qui hante la famille Delon en ce début d'année 2024. Dans une interview exclusive à Paris Match, Anthony Delon a annoncé déposer une main courante contre sa sœur Anouchka, 33 ans. Il lui reproche de lui avoir caché l’évolution de l’état de santé de son père.
Il estime également que sa sœur connaissait les agissements allégués d'Hiromi Rollin et, "en gardant le silence" d'avoir mis leur père "en danger". "Qu'il me foute la paix !", a répliqué l'acteur, selon un communiqué de son avocat. "Extrêmement choqué du déballage médiatique orchestré par son fils Anthony", Alain Delon va en effet déposer plainte contre son fils, dénonçant des propos qui viseraient à "lui nuire" ainsi qu'à sa fille Anouchka, a annoncé son avocat Me Christophe Ayela ce 4 janvier dans un communiqué transmis à l'AFP.
Selon le site officiel de l'administration française, une plainte classée sans suite n'est pas toujours une décision définitive : un plaignant peut, théoriquement, contester ce classement par courrier auprès du procureur général de la Cour d'appel.
La dernière apparition d'Alain Delon remonte aux fêtes de fin d'année : il a passé Noël avec ses enfants à Douchy, comme en attestent les photos publiées sur Instagram par son fils Alain-Fabien.