Témoignages. Dans le village d'Alain Delon, de la consternation mais pas d'étonnement après la plainte contre la dame de compagnie

Publié le Mis à jour le Écrit par Laurie-Anne Virassamy et Thomas Hermans

Jean-Pierre Lécluse, 72 ans, a été pendant 20 ans le projectionniste privé d'Alain Delon dans sa propriété privée de Doulchy, dans le Loiret. Il dit ne garder que "des souvenirs merveilleux", et quelques photos. Et n'est aujourd'hui pas surpris par la plainte déposée contre la femme de compagnie de l'acteur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est sa dernière apparition publique. Le 12 mai 2023, au cinéma Vox, à Château-Renard dans le Loiret, Alain Delon vient voir Jours Sauvages, le film où son fils Alain-Fabien tient l’un des premiers rôles.

Ce jour-là, l’acteur de 87 ans est accompagné d’une femme, Hiromi Rollin, présentée par les uns comme sa dame de compagnie, par les autres comme sa compagne.

"Je ne comprends pas cette dame"

C'est la dernière fois que Jean-Pierre Lécluse a vu Alain Delon. L'homme de 72 ans a été le projectionniste privé de l'acteur pendant vingt-deux ans, entre 1980 et 2002. "J'ai voulu faire une photo. Elle m'a tout simplement dit : 'Non, on ne fait pas de photo'. Delon a levé la tête vers elle et lui a dit : 'Si, on va la faire'."

Jean-Pierre Lécluse raconte s'être récemment rendu au domaine de la Brûlerie, le domicile de l'artiste à Douchy.

Elle m'a dit qu'il n'était pas là. Je savais qu'il était là, je l'ai vu rentrer dans la propriété. Je n'ai jamais compris pourquoi elle m'avait refusé l'entrée.

Jean-Pierre Lécluse, ancien projectionniste privé d'Alain Delon

Un épisode que Jean-Pierre Lécluse a raconté à Delon lui-même, en le revoyant à Château-Renard : "Elle n'a pas aimé que je le dise. Il l'a regardée, il a baissé la tête puis l'a relevée vers moi, et m'a demandé mon numéro de téléphone." Très ému, le retraité estime que son ancien client est "tenu en laisse" par sa gouvernante.

Revoir Delon

Les vingt ans passés à être le projectionniste de Delon ne sont faits "que de bons souvenirs avec lui", soutient-il. Il se souvient du "Guépard" comme d'un "homme merveilleux", qui venait lui-même lui ouvrir à l'entrée de la propriété. "Parfois, il arrivait en mobylette." Devant la grille de la propriété, ce jeudi 6 juillet, il sonne mais personne ne vient ouvrir. "À l'époque, on m'ouvrait toujours."

Jean-Pierre Lécluse garde une photo de son fils avec l'acteur. Et lui-même a connu jeunes les enfants d'Alain Delon. Anthony, "même si je ne sais pas s'il se souvient de moi". Et puis Alain-Fabien et Anouchka. "Alain-Fabien me voyait, et me disait : "Oh Jean-Pierre, je veux voir un film, je veux voir un film !" Et je lui répondais : "Demande à ton papa, s'il dit non, c'est non."" Désormais, Jean-Pierre Lécluse ne souhaite plus qu'une chose : "Le revoir, discuter avec lui. Ce serait merveilleux pour moi."

Deux plaintes ont été déposées

Dans la commune, on voyait de temps en temps Hiromi Rollin. "Elle était assez discrète. Ce qui se passe là-bas, on ne sait pas", dit une habitante. On n'en saura pas plus. Les habitants de Douchy cultivent la discrétion autour d'Alain Delon. "C’est la star du village. Mais les habitants de Douchy respectent son intimité. Même quand il sortait, personne n’était autour de lui", assure Abel Martin, le maire de Douchy-Montcorbon. 

Aujourd'hui, beaucoup de journalistes ont fait le déplacement jusque dans l'est du Loiret, après l'annonce du dépôt, mercredi, de deux plaintes contre la compagne de l'acteur. La première est signée par les enfants d’Alain Delon pour des faits de harcèlement moral et détournement de correspondances. La seconde plainte émane d’Anthony Delon, notamment pour "violences volontaires et séquestration sur personne vulnérable, abus de faiblesse et harcèlement moral". 

À l'évocation des plaintes, Jean-Pierre Lécluse l'affirme : "Rien ne me surprend."

Par communiqué, l'avocat d'Hiromi Rollin, Me Yassine Bouzrou, a fait savoir que sa cliente "conteste l'intégralité des faits" qui lui sont reprochés. 

Propos recueillis sur place à Douchy-Montcorbon par Garo Kevorkian.

Mise à jour du 7 juillet à 10h37 : ajout de la réaction de l'avocat d'Hiromi Rollin.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information