Depuis plusieurs semaines, la famille Delon se déchire publiquement. Dernier épisode : dimanche soir dans le JT de TF1, Anouchka Delon s'est exprimée pour la première fois et Alain-Fabien a publié sur son Instagram un enregistrement secret entre sa sœur et son père. Le 7 novembre 2023, Anthony Delon avait déposé une main courante à l’encontre de sa sœur Anouchka.
La guerre du clan Delon continue de plus bel avec de nouveaux épisodes ce dimanche 7 janvier 2024. Cette guerre entre les membres de la famille Delon par médias et avocats interposés avait été relancée le mercredi 3 janvier 2024, lors de la parution d'une interview d'Anthony Delon dans Paris Match. Le fils aîné de la fratrie disait que "son père Alain Delon aurait passé des tests qui révèlent qu'il ne serait plus lucide" et qu'Anouchka, sa sœur, "aurait caché ces résultats pour des intérêts personnels".
Le jour même Anouchka Delon portait plainte pour diffamation, dénonciation calomnieuse, menace et harcèlement.
Vendredi 5 Janvier, Anthony Delon contre attaque. Il accuse sa sœur, de "pousser son père à quitter la France pour aller vivre en Suisse pour des raisons fiscales". Sur CNews dans L'heure des Pros il a déclaré : " La crainte de ma sœur c'est qu'il soit redéfini comme citoyen français. S'il est redéfini comme citoyen français, c'est le coup de matraque. "
Alain Delon paye ses impôts en Suisse et est considéré comme un contribuable suisse depuis 1999. Le système de succession suisse serait plus favorable à Anouchka Delon.
🔴Affaire Alain Delon
— TF1Info (@TF1Info) January 7, 2024
🗣️Alain Delon est "mal, effondré de voir que sa vie intime soit jetée à la vue de tous, et ça me brise le cœur... C'est une honte et j'ai honte que notre vie de famille soit étalée", confie sa fille, Anouchka Delon, à @audrey_crespo dans #Le20h de @TF1. pic.twitter.com/Lni5gDnsS6
Ce dimanche 7 janvier 2024, pour la première fois Anouchka Delon s'est exprimée publiquement dans le journal de 20h de TF1.
"Mon père est effondré de voir que sa vie intime est jetée à la vue de tous comme ça. Il voit tout. Il lit tout. Je trouve que c'est une honte. J'ai honte que notre vie intime soit exposée comme ça", a-t-elle commencé des sanglots dans la voix. Aux accusations d'avoir dissimulé des informations sur la santé de son père elle répond : "Depuis l'AVC de mon père mes frères et moi avions accès aux mêmes informations. Je ne vois pas pourquoi j'aurais dissimulé ces informations. Je n'étais pas au courant de ces résultats. Ils appartiennent à mon père. Et uniquement à lui. "
La seule raison pour laquelle j'ai voulu le faire venir en Suisse c'est pour qu'il soit traité.
Anouchka Delon, fille d'Alain DelonJournal de 20h de TF1 du dimanche 7 janvier 2024
Quant à sa volonté d'emmener son père âgé de 88 ans en Suisse alors qu'il vit à Douchy dans le Loiret, elle avance des raisons médicales : "Je n'ai jamais été à l'encontre de la volonté de mon père en 33 ans. Jamais ! ", assène-t-elle, visiblement émue. " Mon père est suivi en Suisse par des spécialistes. Il a des maladies importantes qui ne regardent personne. La seule raison pour laquelle j'ai voulu le faire venir en Suisse c'est pour qu'il soit traité. Il vient en Suisse faire un check-up tous les deux mois. C'était prévu en août sauf que mon frère s'y est farouchement opposé. C'est indécent de faire passer ça pour un exil fiscal ou pour parler d'argent. "
En 2019, Alain Delon déclarait ne pas vouloir que sa famille se déchire comme les Hallyday. Pourtant, en matière de succession, il envisagerait de privilégier sa fille. L'héritage s'élèverait à 300 millions d'euros.
Selon Anthony Delon, Anouchka Delon devrait hériter de la moitié de la fortune d'Alain Delon et l'autre moitié serait divisée entre les deux frères, Anthony et Alain-Fabien. " On a l'impression de parler de notre père comme s'il était déjà mort. Je suis la fille de mon père. Pas la fille d'un portefeuille. Je pense qu'Anthony doit vraiment être en souffrance pour agir comme ça. J'ai l'impression qu'on me fait payer la confiance que mon père me porte," estime celle qui est considérée comme la "fille chérie" de l'acteur mythique du Clan des Siciliens.
J'ai eu envie de me tuer. Je refuse qu'on me salisse comme ça
Anouchka DelonTF1
Au lendemain de la publication de l'article de Paris Match, Anouchka Delon a porté plainte contre son frère Anthony : "Je l'ai appris la veille de sa sortie. J'étais au restaurant avec mon fils et mon mari. Et j'ai eu envie de me tuer ", a-t-elle poursuivi. "Je refuse qu'on me salisse comme ça, bien sûr que je porte plainte alors que c'est terrible de porter plainte contre son frère", conclut la jeune femme de 33 ans.
Un enregistrement réalisé en cachette
Quelques heures après les déclarations d'Anouchka Delon sur TF1, la riposte ne se fait pas attendre.
Son frère Alain-Fabien Delon, cadet de la fratrie âgé de 29 ans, a publié sur sa page Instagram un enregistrement qu'il a réalisé avec son téléphone portable le vendredi 5 janvier 2024.
En préambule de l'enregistrement audio, il explique le contexte : "Vendredi soir 21h30. Papa et moi dînons. « Bodyguard » entre dans la cuisine pour me dire que ma sœur arrivait deux minutes après. Le stress m’envahit, en voyant la voiture avec son chauffeur passer le portail. [...] Avant qu’elle n’arrive dans la cuisine, j’ai mis mon téléphone dans une serviette (en prenant soin d’activer l’enregistrement vocal). Elle s’installe avec Papa et moi.[...] Vers 22h30 je me suis absenté pour fumer une cigarette. 2 secondes après avoir fermé la porte, voilà ce qui s’est dit…"
Voir cette publication sur Instagram
"Le piège va se refermer sur toi"
Selon Alain-Fabien Delon, c'est la voix d'Anouchka Delon qu'on entend. Elle parlerait à Alain Delon alors qu'elle est seule avec lui dans la cuisine : "Et moi je me démerde quoi ! Je vais en prendre plein la gueule. J'en prends déjà plein la gueule. À la télé toute la journée, on me défonce. Que je te manipule, que t'es gâteux, qu'Anthony va te mettre sous tutelle. Maman vient demain et Alain-Fabien est content ", poursuit-elle. Les réponses d'Alain Delon sont inaudibles. Seules les paroles d'Anouchka Delon sont compréhensibles. "Je suis fatiguée papa, je suis énervée. On est en train de m'enterrer et on est en train de te prendre pour un débile. Papa il va falloir dire un truc. Le piège va se refermer sur toi. "
Alain-Fabien Delon commente cet enregistrement : "Papa est très affaibli. C’est un fait. Nous le savons tous. Papa est très anxieux. C’est un fait. Nous le savons tous. Papa n’a plus de voix et parle avec beaucoup de peine. C’est un fait. Nous le savons tous. Papa n’est pas toujours cohérent. C’est un fait. Nous le savons tous. Papa ne sait pas quand c’est le matin ou le soir. C’est un fait. Nous le savons tous. Pourquoi vouloir lui balancer ses mots et ce venin avant de dormir, lui mettre toute cette négativité en tête ?"
Alain Delon envisage de porter plainte contre son fils
Un peu plus tôt dans la journée ce dimanche 7 janvier, l'avocat d'Alain Delon qui est aussi celui d'Anouchka, Maître Christophe Ayela avait réagi au nom de son client dans la Tribune du Dimanche : " Cela fait trente ans qu'Anthony est en guerre avec son père. J'ai échangé avec mon client au téléphone jeudi dernier et je peux vous dire qu'il n'a pas du tout apprécié l'interview fleuve de son fils dans Paris Match. Toutes ces histoires l'affectent terriblement." Il décrit son client comme « très affecté » par les attaques contre sa fille. Alain Delon aurait décidé ce jeudi 4 janvier 2024 de porter plainte contre son fils aîné.