A Saint-Denis-lès-Bourg, c'est une école primaire comme une autre avec des conflits qui naissent à la récréation et qui avaient tendance à progresser. Alors, les instituteurs ont décidé de mettre en place des "élèves-sentinelles".
Les "élèves-sentinelles" sont nés d'un constat: le climat scolaire tendait à se détériorer dans cette école de l'Ain. L'équipe éducative s'est alors inspirée d'une idée québécoise: la médiation entre élèves (par les pairs) pour faire redescendre la tension d'un cran et désamorcer les conflits naissants, les chamailleries. Chaque semaine, neuf jeunes médiateurs sont ainsi désignés pour veiller sur la cour. Ils sont là pour désamorcer les petites querelles.
Ces écoliers sentinelles sont-ils de petits surveillants en herbe ? "Ils ne sont pas des petits surveillants, c'est vraiment de la gestion de conflits classiques de récréation", explique une professeure des écoles. Une initiative qui permet aux enseignants d'être plus vigilants pour des "choses plus importantes, comme des élèves qui se sentent à l'écart, des problèmes de violences ou de ressenti de violence".
Et que faire quand ces sentinelles rencontrent un problème d'autorité? "On arrive à trouver des solutions mais parfois on est obligés de faire intervenir les maîtres et maîtresses", confie Leïna, sentinelle du jour.
Cette initiative a beaucoup apporté à l'école primaire de Saint-Denis-lès-Bourg, où le calme est revenu. Elle a responsabilisé les enfants, leur montrant "la puissance de la parole", explique la directrice. Autre initiative mise en place, le conseil d'élèves. Un espace de discussion pour échanger des idées en vue d'améliorer le quotidien.
Un climat apaisé, c'est souvent l'une des clefs de la réussite scolaire. D'après une enquête de l'Education nationale menée à Saint-Denis, l'indice de climat scolaire y est justement excellent. 90,7% des élèves interrogés disent se sentir bien dans leur école…
Reportage Franck Grassaud et Arnaud Jacques, montage Daniel Derenne
Guide de bonne conduite des "élèves-sentinelles"
Les élèves sont formés et doivent avoir en tête un guide de bonne conduite.1- Quand quelqu'un vient demander de l'aide, s'arrêter de jouer.
2- Etre à l'écoute des élèves et du problème : chaque élève explique à son tour son problème.
3- Essayer de comprendre le problème et ce que chaque élève ressent.
4- L'élève sentinelle reformule avec ses mots ce que les autres ont dit pour vérifier qu'il a bien compris le problème et les émotions des autres.
5- S'ils ont besoin de nous, essayer de régler le problème en proposant une solution.
6- Si un problème semble compliqué à résoudre, aller chercher un autre élève sentinelle. Si on n'arrive toujours pas à le résoudre, aller en parler aux maîtres et maîtresses.
7- Si c'est grave, aller voir les maîtres et maîtresses.