Week-end de Pâques oblige, la tradition des chasses aux oeufs est respectée. Il y avait pas mal d'enfants, ce dimanche 1er avril, dans l'église et le monastère de Brou à Bourg-en-Bresse, pour une chasse originale. L'occasion de découvrir un monument historique en s'amusant.
"Le premier oeuf est caché aux pieds d'une femme endormie depuis 500 ans". A la lecture de l'énigme, les enfants sont dubitatifs. "C'est pas possible une femme de 500 ans!", lance l'un d'eux. "Donc ça veut dire quoi?", "qu'elle est morte". Et voilà la tribu à la recherche d'un tombeau. Le gisant de Marguerite d'Autriche va leur offrir un premier trésor. Et ainsi de suite.
12 oeufs en carton sont cachés dans le monument, côté église ou côté cloîtres. Ces balises imposent une dernière inspection autour, histoire de trouver de petits oeufs découpés, des images qu'on peut ensuite échanger contre un album sur le passé de Brou ou du chocolat. Il faut un but à toute visite!
Mais au fil des étapes, les parents comprennent que leurs enfants apprennent. "Il sait maintenant ce qu'est un sarcophage, un pilier... c'est vraiment bien."
L'Histoire passe mieux quand sa découverte est ludique.
Reportage Franck Grassaud et Benjamin Metral