Bourg-en-Bresse : une chasse aux oeufs dans l'Eglise de Brou pour apprendre l'Histoire

Week-end de Pâques oblige, la tradition des chasses aux oeufs est respectée. Il y avait pas mal d'enfants, ce dimanche 1er avril, dans l'église et le monastère de Brou à Bourg-en-Bresse, pour une chasse originale. L'occasion de découvrir un monument historique en s'amusant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le premier oeuf est caché aux pieds d'une femme endormie depuis 500 ans". A la lecture de l'énigme, les enfants sont dubitatifs. "C'est pas possible une femme de 500 ans!", lance l'un d'eux. "Donc ça veut dire quoi?", "qu'elle est morte". Et voilà la tribu à la recherche d'un tombeau. Le gisant de Marguerite d'Autriche va leur offrir un premier trésor. Et ainsi de suite. 

12 oeufs en carton sont cachés dans le monument, côté église ou côté cloîtres. Ces balises imposent une dernière inspection autour, histoire de trouver de petits oeufs découpés, des images qu'on peut ensuite échanger contre un album sur le passé de Brou ou du chocolat. Il faut un but à toute visite! 

Mais au fil des étapes, les parents comprennent que leurs enfants apprennent. "Il sait maintenant ce qu'est un sarcophage, un pilier... c'est vraiment bien."

L'Histoire passe mieux quand sa découverte est ludique. 

Reportage Franck Grassaud et Benjamin Metral

Une chasse aux oeufs de Pâques dans un monument historique, une belle façon d'apprendre une leçon d'Histoire aux enfants. ©France 3


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information