Le philosophe des Lumières, Voltaire, s'installe à Ferney de 1758. Il y passe les 20 dernières années de sa vie. Architecte, urbaniste ou entrepreneur, il a transformé son domaine, le parc et le château. Il a aussi permis l'essor de Ferney. Un vaste programme de restauration du domaine est en cours.
Le domaine est cependant passé entre différentes mains depuis la mort de Voltaire en 1778. Classé monument historique en 1958, il a connu de nombreuses transformations. Finalement, c'est l'État qui finit par l'acquérir en 1999. Le Centre des Monuments Nationaux (CMN) qui assure gestion, conservation, restauration et entretient des lieux(*).
Les travaux de restauration de l'Orangerie (ci-contre) ont été achevés fin 2013. Après cette première étape, place à présent à la restauration du château. La bâtisse de cinq étages est en chantier depuis le début de l'année, entièrement protégée par des regards, derrière des bâches et des échafaudages... le bâti, les aménagements intérieurs... c'est un profond lifting qui est en cours. Une restauration ambitieuse qui a notamment vocation à faire vivre le message du philosophe des Lumières sur la tolérance, l'accueil et le progrès. Commencés en début d'année, les travaux du domaine doivent normalement s'étaler jusqu'au printemps 2018.
Faut-il retrouver l'agencement d'origine du château voulu par le maître des lieux ? Est-il souhaitable ou envisageable de restaurer le domaine à l'identique ? Qui va travailler sur le chantier ? Comment "apporter sa pierre" à l'édifice et participer à la restauration ? ... Des éléments de réponse ci-dessous dans Auvergne Rhône-Alpes Matin avec nos deux invités : François Chatillon, Architecte en chef Monuments historiques et François-Xavier Verger, Administrateur du domaine.
Vidéo
Auvergne Rhône-Alpes Matin du 16/9/16 - EXTRAIT
•
©France 3 RA
Le public pourra aussi "apporter sa pierre à l'édifice" en participant à la restauration du lit de Voltaire : sur le site des www.monuments-nationaux.fr
(*) Le Centre des monuments nationaux (CMN) conserve, restaure, gère, ouvre à la visite près de 100 monuments, dont le domaine de Voltaire à Ferney-Voltaire.