Ferney-Voltaire : gros plan sur la restauration du château de Voltaire

Le philosophe des Lumières, Voltaire, s'installe à Ferney de 1758. Il y passe les 20 dernières années de sa vie. Architecte, urbaniste ou entrepreneur, il a transformé son domaine, le parc et le château. Il a aussi permis l'essor de Ferney. Un vaste programme de restauration du domaine est en cours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Depuis Ferney, à deux pas de Genève, où il s'établit à l'âge de 65 ans, François-Marie Arouet, dit Voltaire continue son combat contre l'intolérance avec le Dictionnaire Philosophique et le célèbre Traité sur la Tolérance... Sa correspondance est riche aussi : il a écrit près de 6000 lettres. Il donne également des représentations théâtrales au château. A Ferney, le "patriarche" reçoit l'élite intellectuelle européenne, allant même jusqu'à se surnommer "l'aubergiste de l'Europe". Ses hôtes viennent de toute l'Europe des Lumières. 

Le domaine est cependant passé entre différentes mains depuis la mort de Voltaire en 1778. Classé monument historique en 1958, il a connu de nombreuses transformations. Finalement, c'est  l'État qui finit par l'acquérir en 1999. Le Centre des Monuments Nationaux (CMN) qui assure gestion, conservation, restauration et entretient des lieux(*).

Les travaux de restauration de l'Orangerie (ci-contre) ont été achevés fin 2013. Après cette première étape, place à présent à la restauration du château. La bâtisse de cinq étages est en chantier depuis le début de l'année, entièrement protégée par des regards, derrière des bâches et des échafaudages... le bâti, les aménagements intérieurs... c'est un profond lifting qui est en cours. Une restauration ambitieuse qui a notamment vocation à faire vivre le message du philosophe des Lumières sur la tolérance, l'accueil et le progrès. Commencés en début d'année, les travaux du domaine doivent normalement s'étaler jusqu'au printemps 2018. 

Faut-il retrouver l'agencement d'origine du château voulu par le maître des lieux ? Est-il souhaitable ou envisageable de restaurer le domaine à l'identique ? Qui va travailler sur le chantier ? Comment "apporter sa pierre" à l'édifice et participer à la restauration ? ... Des éléments de réponse ci-dessous dans Auvergne Rhône-Alpes Matin avec nos deux invités : François Chatillon, Architecte en chef Monuments historiques et François-Xavier Verger, Administrateur du domaine.

Vidéo
Auvergne Rhône-Alpes Matin du 16/9/16 - EXTRAIT ©France 3 RA

Le public pourra aussi "apporter sa pierre à l'édifice" en participant à la restauration du lit de Voltaire : sur le site des www.monuments-nationaux.fr

(*) Le Centre des monuments nationaux (CMN) conserve, restaure, gère, ouvre à la visite près de 100 monuments, dont le domaine de Voltaire à Ferney-Voltaire.

Pratique
Pendant les Journées Européennes du Patrimoine 2016 sur le thème de la citoyenneté, le château est fermé mais le public peut découvrir le parc et l'Orangerie du domaine de Ferney-Voltaire. Des visites commentées sur le thème "patrimoine voltairien et citoyenneté" sont également proposées. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information