Le château de Voltaire à la frontière suisse, dans lequel l'écrivain et philosophe a vécu 20 ans, s'est engagé dans une profonde restauration qui va durer plus de deux ans afin de lui redonner tout son lustre.
Lundi, les services du Centre des monuments nationaux ont présenté à la presse le chantier engagé en janvier et prévu pour se terminer au printemps 2018 avec un budget estimé à 9 millions d'euros. Ce château, qui a été reconstruit par Voltaire lorsqu'il l'a acquis en 1759 sur les conseils de son banquier genevois, est désormais entre les mains d'équipes de maçons, tailleurs de pierre, couvreurs, coordonnés par François Chatillon, architecte en chef des monuments historiques.
"L'Europe entière est venue voir Voltaire ici, dans ce château, où il a vécu 20 ans, avant de retourner à Paris et d'y mourir à plus de 80 ans", a déclaré François Chatillon en faisant visiter le chantier, à l'écart de la commune de Ferney-Voltaire, appelée ainsi en mémoire de son illustre résident.
La chambre de Voltaire...
Grâce à Voltaire, les alentours du hameau, qui s'appelait à l'époque encore Ferney, se sont métamorphosés. La population a été multipliée par dix, l'industrie horlogère s'y installe et Voltaire y développe la culture du ver à soie. Il est aussi devenu le bienfaiteur bien-aimé de la commune. Après la mort du philosophe écrivain, de nombreux auteurs sont venus lui rendre hommage, tels que Chateaubriand, Flaubert, Stendhal, Dumas, Michelet ou Gogol.Le château et ses meubles ont été vendus par Marie-Louise Mignot, dite Mme Denis (1712-1790), sa nièce et compagne, qui préférait vivre à Paris. Le château est alors passé de mains en mains. Il a été remanié à plusieurs reprises, avant que l'État français ne l'achète en 1999. La pièce la plus connue est la chambre où Voltaire, hypocondriaque notoire, aimait recevoir ses visiteurs. Les artistes de l'époque, tels que Jean Huber, se sont fait une spécialité de représenter le patriarche de Ferney coiffé de son bonnet de nuit, en train de discuter avec ses visiteurs, du fonds de son lit, ou en train de dicter une lettre à son fidèle secrétaire Wagnière, qui logeait au sous-sol, juste en-dessous de sa bibliothèque, percée d'une trappe. La chambre d'origine de Voltaire, celle qui figure dans toutes les gravures de l'époque, a été transformée par les propriétaires successifs, qui l'ont ensuite recréée dans une autre aile du château, devenant un lieu de pèlerinage.
L'équipe en charge de la restauration doit trancher sur son réaménagement.
Les admirateurs de l'écrivain pourront participer à la restauration du lit de Voltaire, via une plateforme internet et le site www.mapierrealedifice.fr.
Pendant le chantier, seul le parc est ouvert au public.