Un départ, deux arrivées... c'est le premier bilan du mercato du côté de Bourg-Péronnas, ce dimanche 7 janvier. Kevin Hoggas a quitté la Bresse mais Yoann Court et Jordan Pierre-Charles seront à l'entraînement dès lundi.
Le défenseur Jordan Pierre-CharlesA 24 ans, le latéral gauche a résilié son contrat avec Valenciennes où il était arrivé en début de saison. "Avec le changement de coach, je jouais moins et cela devenait frustrant. Tout s'est fait très vite avec Bourg. Le club me voulait vraiment. Je viens pour aider l'équipe et faire en sorte de se maintenir en Ligue 2, car il y a un très bon projet ici. Le discours général du club m'a plu et puis Sébastien Chéré, avec qui j'ai joué à Colmar, ne m'en a dit que du bien."
Passé par les équipes de jeunes du PSG, le natif de Levallois-Perret a porté les couleurs de l'Entente Sannois Saint Gratien, d'Amiens et de Colmar en National, avant de découvrir le monde professionnel et la Ligue 2 avec l'AC Ajaccio en 2016. Il s'est engagé en Bresse pour les 18 prochains mois.
Ce renfort satisfait Hervé Della Maggiore, l'entraîneur des Bressans: "Sur l'aspect défensif c'était une nécessité de nous renforcer car nous prenons trop de buts. Et puis, nous avions besoin de concurrence à ce poste. Je suis Jordan depuis longtemps car nous avons joué contre lui à l'époque en National. Il a toujours été performant et va nous apporter beaucoup. Son arrivée est une très bonne nouvelle."
Le milieu de terrain Yoann Court
A 28 ans, Yoann Court apportera toute son expérience de la Ligue 2 aux Bleus dans leur opération maintien. Il s'est engagé jusqu'à la fin de la saison pour l'instant.
Formé à l'Olympique Lyonnais, le natif de Carpentras a débuté chez les professionnels à Sedan, avant d'être sacré champion de France de Ligue 2 avec Troyes en 2015, puis de découvrir la Ligue 1 dans l'Aube.
"J'ai eu un très bon contact avec le coach qui me fait confiance et m'a convaincu de venir. Je viens pour maintenir Bourg, on en est capables, et pour retrouver du temps de jeu alors que je n'étais plus dans les plans de l'entraîneur à Ajaccio. J'ai bien travaillé physiquement pendant la trêve et j'ai hâte de retrouver le terrain et la compétition."
International Espoirs, Yoann Court portait les couleurs du Gazélec Ajaccio depuis deux saisons. Il avait d'ailleurs évolué au stade Verchère fin août à l'occasion de la première victoire bressanne cette saison (2-0).
"C'était notre choix numéro 1 et c'est une énorme satisfaction qu'il nous rejoigne", précise Hervé Della Maggiore. "Il nous manquait ce genre de joueur technique et créatif. C'est un joueur expérimenté et à la fois dans la pleine fleur de l’âge. Il est polyvalent sur la zone offensive et il peut jouer sur un côté, dans l'axe ou comme deuxième attaquant. Pour nous, c'est un atout et un vrai plus."
Le départ de Kevin Hoggas
Dès l'ouverture du mercato hivernal, le FBBP01 a enregistré le départ de Kevin Hoggas. En fin de contrat au 30 juin 2018, le milieu de terrain n'avait pas donné suite aux propositions de prolongation formulées par le club.
Arrivé d'Evian-Thonon-Gaillard l'année dernière, il rejoint la D2 belge et le Cercle de Bruges, club filial de l'AS Monaco, pour un contrat de 3 ans et demi.