Hugo Hofstetter s'est adjugé la première étape du Tour de l'Ain 2018, entre Saint-Vulbas et Montrevel-en-Bresse (159,1km). Il a devancé Lorrenzo Manzin et Lilian Calmejane. Hofstetter remporte ainsi sa première victoire chez les professionnels, sous les couleurs de Cofidis.
C'est au sprint que l'Alsacien l'a emporté à hauteur de La Plaine Tonique de Montrevel-en-Bresse. Hugo Hofstetter a pris la tête du classement général.
Hofstetter (24 ans), qui signe ainsi sa première victoire en professionnel après cinq podiums cette saison, a devancé ses compatriotes Lorrenzo Manzin (Vital Concept) et Lilian Calmejane (Direct énergie), qui, avec des bonus de 6 et 4 secondes, ont pris les deuxième et troisième place du général.
Première victoire chez les professionnels pour @hugohofstetter sur la première étape du Tour de l'Ain ! Beaucoup d'émotions à l'arrivée ! pic.twitter.com/nSbQ3PzCKq
— Mathilde L'Azou (@MathildeLAzou) 18 mai 2018
De son côté, Calmejane, qui figure avec le Français David Gaudu, parmi les favoris pour la victoire finale, se met déjà en bonne position pour la suite.
Sur un parcours roulant et plat, les attaques ont été nombreuses en début de course mais trois coureurs ont rapidement réussi à former une échappée: l'Allemand Jan Tschernoster, le Suisse Dimitri Bussard et l'Espagnol Isaac Canton-Serrano qui n'ont été repris qu'à 35 kilomètres de l'arrivée, pour une arrivée avec un sprint massif.
Samedi, le peloton partira de Saint-Trivier-de Courtes pour rallier Arbent sur un tracé, montagneux sur la fin, de 153,4 kilomètres.
VIDEO. L'étape racontée par Jean-Paul Savart sur des images d'Eurosport