• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

France 3, partenaire du Jumping International de Bourg-en-Bresse, du 23 au 26 mai

Les chevaux occupent une place importante dans l’Ain, on les croise dans les chemins de randonnée, on les aperçoit dans les prairies, dans les écoles d’équitation… Un contexte idéal pour un événement international hippique du 23 au 26 mai 2019 !

Par Amandine Duplessy

Jumping international de Bourg-en-Bresse 

Cette 29ème édition réunira des champions de 20 nationalités différentes pendant 4 jours sur le site d’Ainterexpo, proposera de nombreuses activités, dans l’enceinte du jumping et un spectacle dans la ville de Bourg-en-Bresse.  

Les épreuves

Elles se répartiront entre la Dombes Arena et la Bresse Arena. Pour les sauts d'obstacles, le jumping prévoit : des épreuves YH ( réservées aux jeunes chevaux), des CSI  (concours de saut international) amateurs, ** et ****, du jeudi 23 mai au dimanche 26 mai.  

Les villages

- Village des exposants : tout ce qu'il faut pour prendre soin d'un cheval, de l'alimentation, en passant par l'aménagement d'une écurie ou encore l'équipement pour le cavalier et son cheval.  

- Village Gourmand : bistrot, raclette ou burgers? Une offre variée pour se restaurer tout au long du jumping. 

- Village des enfants : un espace dédié pendant l'événement et l'occasion de se familiariser avec l'univers des chevaux. Au programme : atelier maquillage, dessins et créations et d'autres jeux. De 3 à 10 ans. 

Au programme : 
  • Vendredi 24 mai : 
- Un relai poneys-cheval aura lieu. Cette épreuve associe des cavaliers à poney avec un cavalier international à cheval qui, le temps d’une soirée leur sert de mentor. Une expérience formatrice et touchante ! 

- Déambulation spectaculaire depuis le Monastère royal de Brou jusqu'à Ainterexpo pour une Parade blanche avec les marionnettes géantes de la Compagnie des Quidams.   
  • Samedi 25 mai
- Cluster équin santé bien-être : un colloque de 10h à 17h dans le hall B d’Ainterexpo,  sur les avancées des connaissance vétérinaires et dans le domaine de la maréchalerie, mais aussi l'alimentation, la communication avec le cheval...

- Lancement du Top Foal : ce concours met en avant le travail des éleveurs de chevaux de l’Ain. Il s’agit de présenter leurs plus beaux poulains devant un jury et le public qui s’exprimera à travers l’applaudimètre.   

Spectacle chevaleresque de la troupe action équestre "Géovie et la légende de l'épée magique".
Troupe action équestre
Epreuve des 6 barres : plusieurs dizaines de participants vont essayer de dépasser le record de 2m15, imbattu depuis 2016. 

- Concours de forge : professionnels et apprentis se retrouveront pour des épreuves à un ou plusieurs marteaux. L’occasion de redécouvrir les techniques traditionnelles du métier de maréchal ferrant.  

- Baptêmes de poney : les plus jeunes pourront découvrir le poney, le tout sur un parcours sécurisé.
 
  • Dimanche 26 mai :
-  Suite du Top Foal, du concours de forge et des baptêmes de poneys.

- Grand Prix : la dernière épreuve de l’événement est le Grand Prix de la Ville de Bourg-en-Bresse, un CSI 4* avec des obstacles fixés à 1m55, il attire quelques uns des meilleurs cavaliers mondiaux. 
 

Grand Prix de la Ville de Bourg-en-Bresse retransmis en direct sur aura.france3.fr de 15h à 18h 





Pour en savoir plus : http://www.csi-bourg.com/ 

 

Sur le même sujet

Top départ pour le Jumping de Bourg-en-Bresse

Les + Lus