Un habitant du Var diffusait des vidéos de son fils pour recevoir des maillots de football. Il prétextait une maladie grave dont souffrait son enfant pour émouvoir. Le père a reconnu les faits lors d'une garde à vue. Le club de Bourg-en-Bresse Péronnas 01 a été victime de la supercherie.
Un habitant du Var diffusait des vidéos de son fils pour recevoir des maillots de football. Il prétextait une maladie grave dont souffrait son enfant pour émouvoir. Le père a reconnu les faits lors d'une garde à vue. Le club de Bourg-en-Bresse Péronnas 01 a été victime de la supercherie.
A certains clubs, l'enfant avait été présenté comme souffrant d'une leucémie. Pour d'autres clubs, le petit garçon souffrait d'une grave maladie cardiaque a indiqué de son côté, sur Twitter, le chargé de communication du Quevilly Rouen Métropole (Ligue 2), un autre club victime de cette tromperie.
D'autres clubs tels que l’AJ Auxerre, Chambly, Annecy, Créteil ou encore le Stade de Reims ont été abusés par ces messages bidons.
Une enquête en cours
L'affaire a pris un tournant judiciaire avec le signalement d'un voisin de cet habitant de La Garde, près de Toulon. Il a porté plainte pour usurpation d'identité. Le parquet a ensuite décidé d'ouvrir une enquête plus large pour escroquerie, a expliqué le procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz.
Le mis en cause, âgé d'une quarantaine d'années, sans profession, "reconnaît les faits et s'être appuyé sur des vidéos de son fils présentant une maladie imaginaire et des adresses du voisinage pour recevoir des maillots", a expliqué le magistrat du Var.
Des perquisitions ont été effectuées à son domicile situé, et "un certain nombre de maillots ont été retrouvés", a-t-il ajouté.
Plusieurs voisins du suspect auraient été victimes d'usurpation d'identité. Ces derniers, impliqués sans le savoir dans cette arnaque, ont été exposés dans un premier temps par les révélations de Thomas Félix, avant qu'il ne retire ses tweets. Ils ont reçu de nombreuses insultes ou menaces. Le procureur a appelé à "cesser tout harcèlement" auprès de ces personnes, certaines étant victimes depuis d'un "assaut électronique". La garde à vue de ce père indélicat a été levée jeudi 19 mai mais l'enquête se poursuit.
Récupérer les maillots, question de principe
Supporter passionné ? Collectionneur prêt à tout ou animé de l'espoir de revendre ces maillots avec un profit ? A ce stade de l'affaire, les motivations de ce père de famille ne sont pas établies. Mais face aux indignations, l'arnaqueur a renvoyé un certain nombre de maillots aux clubs.
Le responsable communication du club de Bourg-en-Bresse, Thomas Félix en convient sur les réseaux : "certes pour le club, il n'y a aucun préjudice financier". "Mais éthiquement et moralement je me devais d’endiguer l’arnaque et récupérer les maillots", explique-t-il sur twitter.
Thomas Félix conclut d'ailleurs l'affaire avec une interpellation, probablement à l'adresse de l'arnaqueur présumé : "le maillot de Maxime Blanc (NB -joueur de Bourg-en-Bresse depuis 2021), ce serait bien qu'il aille à Emma, vraie victime d'une leucémie pour la 2e fois", écrit-il montrant la photo d'une fillette souriante arborant un maillot tricolore.