Les pompiers de l'Ain sont inquiets. Ils notent une recrudescence des incendies d'habitation et des intoxications au monoxyde de carbone. Des cheminées mal entretenues et des chaudières défectueuses sont souvent à l'origine de faits divers tragiques.
Les pompiers de l'Ain ont d'abord noté une brutale hausse des incendies liés au chauffage. Pour le seul mois de décembre, ces sapeurs sont intervenus sur un incendie de ce type par jour. Et ce, malgré les messages de prévention, malgré les détecteurs de fumées, obligatoires depuis presque trois ans.
"Le problème, c'est que certains n'ont pas renouvelé les piles ou les ont décrochés car ils sonnaient. C'est une terrible erreur. Pour ne pas que ces détecteurs sonnent tout le temps, il faut les placer dans les chambres, les couloirs, les escaliers, pas dans la cuisine ou la salle de bain", explique le Capitaine Rémi Forey, chargé de la prévention au SDIS.
L'autre point noir, c'est le ramonage qui n'est pas souvent fait et la vérification des appareils de chauffage qui s'impose. Les chaudières sont aussi oubliées, pourtant un entretien annuel est souvent nécessaire.
Résultat, le monoxyde de carbone peut s'inviter dans une maison. Ce gaz asphyxiant est invisible, inodore et non irritant. Il se diffuse très vite dans l’environnement et peut être mortel en moins d'une heure. Maux de têtes, nausées, vomissements, sont les symptômes qui doivent alerter. Dans ce cas, il est nécessaire d'aérer, d'évacuer le lieu et d'appeler les urgences en composant le 15 ou le 112.
Reportage Franck Grassaud et Arnaud Jacques