Les Républicains au tapis dans l'Ain. Dans ce département, ancien fief de la droite, la dégringolade se poursuit pour le parti LR. Seul un candidat LR se maintient au second tour. En revanche, les candidats Nupes sont qualifiés dans les 5 circonscriptions.
Dans le département l'Ain, ce sont trois duels entre des candidats de la majorité présidentielle et des candidats de la Nupes qui auront lieu dimanche 19 juin, un duel RN-Nupes et un duel LR-Nupes.
Aux élections législatives de 2017, le parti d'Emmanuel Macron, LREM avait déjà ravi deux des cinq circonscriptions de ce département traditionnellement à droite. Dans l'Ain, LR avait réussi à conserver trois circonscriptions. A l'exception de Charles de la Verpillière, les quatre autres députés sortants se représentaient.
Une circonscription sauvée pour LR ?
A l'issue de ce premier tour, les Républicains semblent seulement en passe de l'emporter dans la première circonscription avec le député sortant Xavier Breton (25,35%). Ce dernier vise un quatrième mandat. Dimanche prochain, il fera face au candidat Nupes Sébastien Guéraud (12,87%), adjoint du maire socialiste de Bourg-en-Bresse Jean-François Debat.
Dans cette circonscription, le novice Vincent Guillermin, éleveur de volailles investi par la majorité présidentielle, a été éliminé avec 19,30% des voix, tout comme la candidate RN Brigitte Piroux-Giannotti (21,46%).
Les Républicains perdent la 2e circonscription
Dans la deuxième circonscription, l'élu régional LR Alexandre Nanchi qui tentait de succéder à Charles de la Verpillière dans cette autre circonscription historiquement à droite, est largement défait (14,71%). C'est un camouflet pour le candidat de droite. C'est le maire de Montluel, Romain Daubié, ex-LR passé au MoDem (Ensemble, 26,42%) qui se retrouve face à l'écologiste Lumir Lapray (Nupes, 25,42%). Les deux candidats qualifiés pour le 2e tour sont au coude à coude avec moins de 500 bulletins d'écart. Malgré un bon score, Olivier Eyraud (RN, 23,23%) ne se qualifie pas non plus. Les voix recueillies (11 354 bulletins) sont insuffisantes pour lui permettre de se maintenir à l'occasion d'une triangulaire.
LR ne parvient pas à récupérer la 3e circonscription
Dans la troisième, qui couvre le pays de Gex pris à la droite en 2017 par la députée sortante LREM Olga Givernet, celle-ci parvient en tête avec 29,96% des suffrages, devant le candidat Nupes Christian Jolie (22,36%).
La candidate LR Véronique Baude, vice-présidente du département et élue de Divonne-les-Bains, ne sera présente au second tour. Elle est défaite avec 17,98% des voix.
4e circonscription : échec de la reconquête par LR
Dans la quatrième circonscription, le sortant Stéphane Trompille (9,40%), en dissidence, se représentait sans l'investiture Ensemble. Il est éliminé.
C'est l'élu régional RN Jérôme Buisson qui arrive en tête du premier tour avec 24,82% des voix. Au deuxième tour, les électeurs devront se prononcer dans un duel inédit RN-Nupes dans cette circonscription. En 2017, la candidate FN Blanche Chaussat avait été qualifiée pour le second tour face à Stéphane Trompille. Cette circonscription historiquement à droite où le député Voisin (UDF puis UMP) a effectué six mandats, avait été finalement raflée par Stéphane Trompille. Une prise historique pour le jeune parti d'Emmanuel Macron.
Mais cinq ans plus tard, le camp macroniste vient de perdre cette précieuse acquisition. C'est le candidat RN Jérôme Buisson qui affrontera Philippe Lerda. Exit Isabelle Seguin, la candidate de la majorité présidentielle qui ne parvient pas à se maintenir. Philippe Lerda, investi par la coalition de gauche Nupes, a obtenu 17,38% des voix et la devance. Isabelle Séguin est connue des fans de Koh Lanta pour avoir gagné l'émission en 2003.
L'ancien président des jeunes LR Aurane Reihanian arrive en quatrième position avec 16,07% des voix. Ce proche du président de région Laurent Wauquiez a échoué dans cette tentative de conquête de la circonscription.
5e circonscription : Damien Abab en route vers un 3e mandat ?
Dans la cinquième circonscription, l'ancien chef des députés Les Républicains obtient 33,38% des voix, contre 23,54% à la candidate Nupes Florence Pisani. Damien Abad se trouve en bonne position pour conserver sa place au sein du gouvernement en obtenant un troisième mandat dans le Haut-Bugey. Le ministre des Solidarités dont la campagne a été perturbée par des accusations de viol, se trouve en ballotage favorable.