VIDEO. Législatives 2022 : "L'Ain est une terre de droite, j'ai fait campagne sur des valeurs de droite," Jérôme Buisson député Rassemblement National de l'Ain

Publié le Mis à jour le
Écrit par D.Mazzola (avec F.Grassaud et M.Zammit)

Dans la 4e circonscription de l'Ain, l'élection de Jérôme Buisson, premier député Rassemblement National de l'Ain, a été une surprise. Il a été élu avec plus de 60% des suffrages. C'est une première en terre aindinoise.

Le candidat du Rassemblement National Jérôme Buisson a été élu premier député Rassemblement National de l'Ain. Il s'est ,non seulement largement imposé devant son adversaire de la Nupes, Philippe Lerda dans ce duel inédit. Mais il a aussi arraché cette circonscription à la majorité présidentielle. Au premier tour, le député marcheur sortant Stéphane Trompille, en dissidence, a été largement battu.

Au second tour, Jérôme Buisson a été crédité de 62,27% des suffrages. Son adversaire Philippe Lerda a obtenu 37,73% des voix. Un nombre important de bulletins séparent les deux candidats, 8905 au total. Dans cette circonscription aindinoise, l'abstention a atteint les 54,48% lors de ce second tour, soit 2,57 points de plus qu'au premier tour, le 12 juin dernier. 

"Union des droites"

Ce dimanche soir, le nouveau député Rassemblement National a voulu une nouvelle fois remercier les électeurs qui lui ont donné cette victoire. Un certain nombre d'électeurs LR ont accordé leur bulletin à Jérôme Buisson. Ce dernier avait lancé un appel "d'union des droites".

La droite traditionnelle semble bien s'être rangée derrière Jérôme Buisson au 2nd tour des législatives. Si loin du FN autrefois et si près du RN aujourd'hui, les Républicains osent même les conseils aux nouveaux députés : "il va falloir qu'ils apprennent  ce travail qui se fait de mandat en mandat, et ne pas rentrer dans une logique - comme les mélenchonistes - de transformer l'Assemblée nationale en champ de bataille. Ça va être ça leur responsabilité", a déclaré Xavier Breton, député LR réélu dans la 1ère circonscription de l'Ain. 

durée de la vidéo : 01min 36
Législatives 2022 - Jérôme Buisson, premier député Rassemblement National de l'Ain ©France tv

Election d'un député RN : des réactions

L'adversaire de Jérôme Buisson n'a pas caché sa déception dimanche soir. "Je suis déçu que dans une circonscription de l'Ain, les citoyens soient représentés par un représentant du Rassemblement national, un parti xénophobe, c'est bien dommage", a déploré Philippe Lerda. 

Le maire de Bourg-en-Bresse, le socialiste Jean-François Debat, dont la ville est à cheval sur la 1ère et la 4e circonscription n'a caché son amertume et sa colère après l'élection d'un député Rassemblement National. L'édile accuse "la politique d'Emmanuel Macron". 

"Je ne peux pas passer sous silence l'élection de plus de 80 députés RN à l'Assemblée Nationale. Je vois dans mon département ce qui se passe où un député RN pour la première fois de l'histoire est élu", a déclaré Jean-François Debat. "A force de ne jamais jouer le front républicain, à force de ne JAMAIS appeler à voter contre le Rassemblement National, avec un président qui explique que la gauche et l'extrême gauche, c'est pire que tout ... et bien on a un député RN élu dans le département de l'Ain ! Emmanuel Macron et sa politique en sont responsables ", a déclaré le maire de Bourg-en-Bresse.

durée de la vidéo : 38sec
Législatives 2022 - 2nd tour - Réaction du maire de Bourg-en-Bresse : Jean-François Debat ©France tv

Qui est Jérôme Buisson, 1er député RN de l'Ain ?

Elu pour le Rassemblement national dans la 4e circonscription de l'Ain, obtenue en 2017 par le député LREM Stéphane Trompille, Jérôme Buisson, 49 ans, enseignant de profession est également conseiller régional depuis 2021. Natif de Roanne, Jérôme Buisson est également conseiller municipal d'opposition à Bourg-en-Bresse et conseiller communautaire de la Communauté d'agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse. Jérôme Buisson a pris sa carte au Front National à l'âge de 18 ans. Son engagement s'est précisé avec la dédiabolisation de Marine Le Pen.

Titulaire d'un CAPES d'Italien et d'une licence de civilisation italienne, il enseigne dans deux établissements privés (collège et lycée) de Bourg. Divorcé, le délégué départemental du Rassemblement National est aujourd'hui en couple. Amateur de littérature, il pratique le tennis et le canoë-kayak. 

Nette progression du RN dans cette 4e circonscription

En cinq ans, le poids du Rassemblement National a progressé sur cette 4e circonscription de l'Ain. Aux élections législatives de 2017, une candidate FN, Blanche Chaussat, était déjà présente au second tour. Elle avait obtenu 35,5% des voix et s'était inclinée devant le candidat macroniste Stéphane Trompille, alors largement élu avec 64,5% des suffrages. La candidate frontiste avait alors recueilli 12 404 bulletins au second tour des élections législatives de 2017. Ce dimanche 19 juin 2022, ce sont 22 601 électeurs qui ont déposé un bulletin dans l'urne en faveur de Jérôme Buisson. Soit près de 10 000 bulletins supplémentaires.

Au niveau national, le RN a obtenu 89 députés.