Les orages perturbent la saison des foins dans l'Ain

Alternance d'orages et d'éclaircies... la météo du moment ne fait pas l'affaire des agriculteurs qui devraient être en train de récolter leur foin, et c'est loin d'être le cas. Plus les jours passent et plus la qualité du fourrage est menacée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A terme, si le ciel n'est pas plus clément, il va falloir compter sur une autre source d'alimentation pour le bétail.

"Toutes les précipitations ont "versé" l'herbe et l'humidité reste au sol", explique Adrien, agriculteur du côté de Foissiat. En permanence, il consulte les prévisions météo sur son portable, afin de trouver une fenêtre favorable pour les faire les foins. Il faut 3 jours sans pluie avant de pouvoir s'y coller, malheureusement des orages sont encore annoncés.

Pascal, un autre exploitant du village, sait déjà que la partie de la qualité est perdue. En 2016, le foin avait aussi été récolté tardivement, son aspect trop dur et sec avait fortement déplu aux vaches. Il avait alors fallu sérieusement compléter avec d'autres aliments.

En Bresse, reportage de Franck Grassaud et Eloïsa Patricio


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information