Un jeune homme de 21 ans, originaire de la Loire, a reconnu le vol des deux chiens guides Natcho et Lully. Leur disparition dans l'Ain avait été relayée par les réseaux sociaux. Il comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse en octobre.
Natcho et Lully, deux labradors en cours d'apprentissage pour devenir guides d'aveugles, avaient disparu le 9 avril alors qu'il se trouvaient dans une camionnette de l'Association des chiens guides d'aveugles de Lyon et du Centre Est. La large "publicité" faite autour de ce vol, a sans doute contribué à la résolution rapide de l'affaire.
Les deux chiens ont en effet été relâchés non loin du centre qui les accueille, quelques jours plus tard. L'instigateur du vol avait pris soin de prévenir l'association de leur libération par un appel anonyme.
La gendarmerie n'a pas tardé à l'identifier, grâce à des témoins qui avaient vu un véhicule suspect. Deux hommes, deux frères, ont d'abord été arrêtés, et l'un d'eux a donc été placé en garde à vue. Il a avoué les faits et comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse en octobre, selon nos confrères du quotidien "Le Progrès".
L'association a annoncé que Lully rejoindra bientôt la Saône-et-Loire pour aider un sexagénaire déficient visuel.
Reportage