La langue de neige fait presque sourire dans un paysage désespérément vert. Une mini piste de ski alpin a été ouverte ce samedi 25 janvier au matin. Aux Plans d'Hotonnes, on s'accroche à ces petits riens en attendant la neige.
"Il a fallu faire tourner notre canon pendant 5 nuits pour produire 400m3 environ et on a complété en allant chercher de la neige dans les sous-bois sur la face nord", explique Christophe Lebesgue, directeur d'exploitation du Plateau de Retord. Tous les acteurs de la station ont participé à la création de cette mini piste à un peu plus de 1000m d'altitude. L'or blanc a été étalé à la pelle.Une couche précieuse offerte aux débutants pour qu'ils suivent leurs cours. Trois moniteurs de l'ESF enseignaient ce samedi matin sur une neige particulièrement dure. Ce coup de blanc redonne un coup de fouet aux Plans d'Hotonnes où l'on se désespère de voir tomber la neige. "L'année dernière on avait aussi attendu longtemps mais le 15 janvier elle est tombée et les averses ont été continues, ce qui a sauvé la saison", se souvient Yannick Brierre, responsable de la sécurité des pistes, "il nous en faut pour les vacances de février car ça représente 70% du chiffre d'affaires."
Obligée de travailler à l'usine
Ce défi d'ouvrir une piste le temps d'un week-end (25-26 janvier) a pour effet de remplir un peu les commerces de la station. Mais Aurelia Fioritto, qui gère une boutique de location de skis et de vêtements d'hiver, semble avoir perdu son optimisme légendaire. "Ces 5 dernières années, on a eu qu'une seule saison sans problème, ça fait réfléchir", explique-t-elle, "moi, je vais travailler ailleurs en ce moment, à l'usine, car il faut bien payer ses factures." La dizaine de saisonniers qu'elle emploie d'habitude ont dû faire de même.Du côté de l'exploitation des pistes, les emplois stratégiques, comme les pisteurs ou dameurs, sont déjà en activité mais une trentaine de saisonniers attendent de prendre leur service. "On vient encore de reporter d'une semaine", détaille Christophe Lebesgue qui s'est engagé, au nom du syndicat mixte, à les faire travailler 6 semaines au minimum. Ne pouvant plus attendre, certains ont pris la direction des Alpes.
Reportage Franck Grassaud et Maryne Zammit
La neige manque à l'appel dans les stations de l'Ain. La moyenne montagne est désespérement verte du côté de Plateau de Retord notamment. Pour sauver la saison, une piste de quelque centaines de mètres a été ouverte aux Plans d'Hotonnes... Tout juste de quoi faire le bonheur des enfants...
•
©France 3