• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Nouvelle plainte des pêcheurs de l'Ain visant EDF et ses lâchers d'eau au barrage d'Allement

© E. Patricio
© E. Patricio

Serait-ce une histoire sans fin? Il y a un an, les pêcheurs de l'Ain déposaient plainte pour destruction de l'environnement. Ils mettaient alors en cause les lâchers et retenues d'eau effectués par EDF sur ses barrages. Même dégâts constatés, même discours, et même plainte, un an plus tard.

Par Aude Henry

L'endroit est connu pour être un haut-lieu de reproduction des truites, des ombres, et des crevettes. Mais à Neuville-sur-Ain, des crevettes d'eau douce meurent par millier sur les rives de l'Ain. Idem pour les truitelles.

Ulcérés, les pêcheurs pointent du doigt le barrage d'Allement, d'où EDF organise des lâchers et des retenues d'eau à rythme soutenu. 
 
Cette année encore, et pour la deuxième fois, ils ont décidé de porter plainte. Tout simplement parce qu'après plusieurs réunions de comité de pilotage, des réunions avec EDF et quelques engagements, les pêcheurs ne voient guère de changement. 

La société de pêche locale a porté plainte contre X pour destruction d'habitat naturel.

Reportage
Pêcheurs de l'Ain contre EDF
Ils déposaient plainte il y a 1 an, contre Edf, pour destruction de l'environnement du fait des lâchers d'eau. Cette année, bis repetita : mêmes pêcheurs, même plainte, du fait des mêmes dégâts. Intervenants : Nicolas Mandic de la société de pêche Protection vallée de l'Ain - Jérémie Breniaux, pêcheur - Emmanuel Tayeb, pêcheur - Nicolas Mandic de la société de pêche protection vallée de l'Ain - R. Gardette & E. Patricio & E. Beaugé

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Dimanche en Politique, l'Europe un booster pour l'Auvergne

Les + Lus