Industrie. "Origin'Ain" le label qui géolocalise le "made in France"

Des objets en plastique, des pièces d'aéronautique, des lunettes... l'Ain a une industrie variée. Et si ces produits manufacturés aidaient à mieux faire connaître le département. C'est le sens du label "Origin'Ain" lancé ce mardi 29 janvier, à l'usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse.

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C'est en grande pompe que le Département de l'Ain a lancé son label "Origin'Ain", ce mardi soir. Une partie de l'usine Renault Trucks était privatisée pour l'événement, afin d'accueillir 350 chefs d'entreprise. Le show a commencé avec l'entrée d'un camion arborant le logo, le tout dans une ambiance bleutée, la couleur dominante d'Origin'Ain.   

Reportage Franck Grassaud et Didier Le Pape
Pour sortir d'un certain anonymat à l'échelle hexagonale, le Département de l'Ain veut miser sur ses nombreux produits manufacturés. Le label "Origin'Ain" sera apposé sur les produits "made in Ain". ©France 3

Lors de son discours, le président du Département a justifié la naissance de ce label, qu'il imagine apposé à l'avenir sur les produits manufacturés qui sortent de l'Ain. Ces produits deviendront des ambassadeurs.

Ne niant pas un déficit de notoriété d'un secteur coincé entre deux métropole, -Lyon et Genève-, Jean Deguerry a aussi avancé l'argument de l'emploi. A l'heure où de nombreuses sociétés peinent à recruter, particulièrement dans la "Plastics Vallée", mieux faire connaître ce département semble crucial. "En plus on y vit bien, très bien même", répète-t-il à l'envi.

Cette marque départementale n'est pas la première en France. Le "made in Jura" a par exemple été lancé en 2003, et l'Ain espère le même succès. 

65 patrons se sont déjà engagés dans l'aventure "Origin'Ain". Il y a ceux qui produisent de très petites pièces, comme la Rovip. L'entreprise étant dans l'impossibilité de graver le logo, elle promet de le mettre sur les cartons. Il y a ceux qui réfléchissent encore à la visibilité de cette marque, c'est le cas de Renault Trucks et ses camions. Et puis ceux, comme le lunetier "Sonia B. Design" d'Arbent, qui ont déjà fait le nécessaire. Le label est visible sur les verres de démonstration, les branches de lunettes et les étuis.  
 
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