• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La Plaine de l'Ain, on peut aussi y travailler!

La campagne de pub invite à plus de proximité / © France 3
La campagne de pub invite à plus de proximité / © France 3

Jusqu'en juin 2018, une campagne de communication est lancée pour attirer de nouveaux talents sur le Parc Industriel de la Plaine de l'Ain. Il s'agit de convaincre ceux qui vivent déjà ici, mais travaillent ailleurs.

Par Franck Grassaud

Selon l'INSEE, dans la Plaine de l'Ain il y aurait 13.600 habitants qui vivent ici mais travaillent ailleurs, le plus souvent dans la Métropole de Lyon ou à Bourg-en-Bresse. En résumé, la moitié des actifs s'expatrie chaque matin pour exercer leur profession, cela passe par le train, la route ou l'autoroute.   

Il faut dire que ce secteur, -qui a la forme d'une passerelle sur la rivière d'Ain-, fait surtout le grand écart sur l'agglomération lyonnaise. A peine 25mn de TER depuis Ambérieu-en-Bugey, 35 depuis Meximieux, et des prix de l'immobilier deux fois moins importants qu'à Lyon, ça fait réfléchir!

Dans le département de l'Ain, le territoire de communauté de communes de la Plaine de l'Ain... / © Wikipedia
Dans le département de l'Ain, le territoire de communauté de communes de la Plaine de l'Ain... / © Wikipedia


"170 entreprises recrutent à côté de chez vous"

Le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l'Ain lance donc une campagne pour "draguer" ces pendulaires. Et s'ils préféraient travailler à deux pas de chez eux!

Près de 90 communes de l'Ain, du Rhône et de l'Isère sont visées: il s'agit de cibler les lieux de passage de ces travailleurs en direction de Lyon. Deux affiches sont déjà positionnées dans la gare d'Ambérieu, un 4X3 est aussi visible à hauteur de Beynost. Dans les bouchons, les automobilistes auront le temps de réfléchir à cette opportunité! Et s'ils prennent du pain dans l'une des 72 boulangeries de la région, ils auront une deuxième couche de pub imprimée sur le sac. 

En 2016, 459 emplois ont été créés sur le PIPA et les projets en cours en annoncent encore plusieurs centaines. Principalement on recherche de la main d'oeuvre pour la logistique, mais pas que. Le groupe Plastic Omnium a par exemple promis des emplois en R&D. 

Reportage Franck Grassaud et Benjamin Métral 
La Plaine de l'Ain drague les pendulaires
Parce qu'il y a un manque de main d'oeuvre dans la Plaine de l'Ain, notamment au Parc Industriel, on imagine convaincre les habitants qui travaillent à Lyon. Un campagne de pub a débuté.  - France 3

La campagne renvoie sur les différentes offres d'emploi publiées directement par les entreprises du Parc sur www.myplainedelain.fr/emplois

Un havre économique

Avec 180 entreprises présentes sur le Parc, dont 22 installées en 2017, et plus 6.100 emplois, le Parc Industriel de la Plaine de l'Ain est un acteur économique d'importance entre Lyon et Genève.

Ce Parc fait près de 1.000 hectares, mais seulement 400 sont aménagés. Grâce à sa proximité des infrastructures autoroutières, de l'aéroport de Saint-Exupéry et du raccordement ferroviaire présent sur site, les entreprises de logistique surtout, y ont trouvé un havre de développement. 

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus