Ce mardi 28 avril au matin, le député LR de l'Ain Damien Abad a affirmé que "la droite ne voterait pas" et s'abstiendrait "massivement" sur le plan de déconfinement présenté par le Premier ministre.
Edouard Philippe doit présenter à 15 heures à l'Assemblée nationale le plan de déconfinement du gouvernement. "La droite ne votera pas ce plan", a déclaré Damien Abad sur franceinfo.
Chef de file des députés LR, Damien Abad a évoqué deux raisons, d'une part "parce que nous regrettons sur la forme qu'on n'ait pas eu un moment de débat et d'échange entre nous, entre les 104 députés du groupe, pour pouvoir analyser la déclaration du Premier ministre et ce plan de déconfinement". La présentation du plan sera suivie d'un débat puis d'un vote, mais les partis d'opposition réclamaient davantage de temps avant de se prononcer.
Le #gouvernement a refusé d'accorder 24h de plus pour examiner le projet de #déconfinement. Ce vote est nécessaire pour les Français qui attendent une feuille de route claire. Notre abstention enverra un message de vigilance: nous n'acceptons pas le déni de démocratie @MatinaleF pic.twitter.com/y82aBmaan3
— Damien Abad (@damienabad) April 28, 2020
Le député de l'Ain a en outre fustigé "un déconfinement qui est dans le flou, dans l'incertitude, avec beauoup d'injonctions contradictoires". "Nous nous interrogeons clairement sur la stratégie du gouvernement et sa capacité à gérer ce déconfinement", a-t-il avancé.
"Ces injonctions contradictoires créent de l'anxiété et de l'angoisse chez les Français, donc nous ne voulons pas donner un blanc-seing au gouvernement dès cet après-midi. Nous nous abstiendrons massivement et certains d'entre nous voteront contre", a détaillé le député de l'Ain.
"Depuis le début nous sommes dans la même ligne politique (...) contre la désunion nationale. Mais l'unité nationale ce n'est pas mettre la poussière sous le tapis", a-t-il poursuivi, souhaitant avec le plan de déconfinement de son parti être "utile au débat".