• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le plastique de la mer collecté au Grau-du-Roi et transformé près d'Oyonnax

Des petits pots à crayons en guise de souvenir du plastique de la mer / © Franck Grassaud
Des petits pots à crayons en guise de souvenir du plastique de la mer / © Franck Grassaud

Entre le Gard et le Haut-Bugey, il existe un lien écologique. Les pêcheurs de la Méditerranée ont confié à une entreprise de la "Plastic Valley" la transformation des déchets collectés en mer. Une initiative soutenue par le Seaquarium du Grau-du-Roi qui va vendre des souvenirs en plastique recyclé. 

Par Franck Grassaud

La mer Méditerranée reçoit chaque jour près de 700 tonnes de plastique! 80% sont d'origine terrestre. Le défi "ReSeaclons", c'est un peu "un retour à l'envoyeur". Les pêcheurs du Grau-du-Roi sont en effet chargés de récupérer ce plastique flottant. A chaque retour à quai, ils se dirigent vers des conteners prévus à cet effet. Et la pêche est souvent miraculeuse!

Mais que faire de ce plastique? Grâce à l'appui de l'Institut Marin du Grau une filière vient d'être créée. Elle passe par une entreprise d'insertion basée à Brion, près d'Oyonnax. Trivéo nettoie et broit le plastique collecté mais ne peut le transformer pour le réintroduire dans une chaîne de production. Et pour cause, la matière a été malmenée par la mer, le sel, le sable, les UV, en plus il s'agit de polymères très différents qu'il est souvent impossible de marier. 

Du coup, on a mis au point un procédé qui passe par une série de compressions et de frictions de ces paillettes de plastique. Résultat, à la sortie du moule, on découvre un pot à crayons ou un petit pot de fleurs. 

La boucle est ainsi bouclée car ces pots seront vendus dès cet été au Seaquarium. 

Reportage Franck Grassaud, Eloïsa Patricio et France 3 Occitanie
Transformation du plastique de la Mer
C'est dans la Plastic Valley d'Oyonnax que le plastique retrouvé dans la Mer Méditerranée est transformé. On en fait des souvenirs bientôt vendus sur la côte.  - France 3

 

Sur le même sujet

Rencontre avec le Père Fréchet avant le Noël de l'an 2000

Les + Lus