Le plastique de la mer collecté au Grau-du-Roi et transformé près d'Oyonnax

Entre le Gard et le Haut-Bugey, il existe un lien écologique. Les pêcheurs de la Méditerranée ont confié à une entreprise de la "Plastic Valley" la transformation des déchets collectés en mer. Une initiative soutenue par le Seaquarium du Grau-du-Roi qui va vendre des souvenirs en plastique recyclé. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mer Méditerranée reçoit chaque jour près de 700 tonnes de plastique! 80% sont d'origine terrestre. Le défi "ReSeaclons", c'est un peu "un retour à l'envoyeur". Les pêcheurs du Grau-du-Roi sont en effet chargés de récupérer ce plastique flottant. A chaque retour à quai, ils se dirigent vers des conteners prévus à cet effet. Et la pêche est souvent miraculeuse!

Mais que faire de ce plastique? Grâce à l'appui de l'Institut Marin du Grau une filière vient d'être créée. Elle passe par une entreprise d'insertion basée à Brion, près d'Oyonnax. Trivéo nettoie et broit le plastique collecté mais ne peut le transformer pour le réintroduire dans une chaîne de production. Et pour cause, la matière a été malmenée par la mer, le sel, le sable, les UV, en plus il s'agit de polymères très différents qu'il est souvent impossible de marier. 

Du coup, on a mis au point un procédé qui passe par une série de compressions et de frictions de ces paillettes de plastique. Résultat, à la sortie du moule, on découvre un pot à crayons ou un petit pot de fleurs. 

La boucle est ainsi bouclée car ces pots seront vendus dès cet été au Seaquarium. 

Reportage Franck Grassaud, Eloïsa Patricio et France 3 Occitanie

C'est dans la Plastic Valley d'Oyonnax que le plastique retrouvé dans la Mer Méditerranée est transformé. On en fait des souvenirs bientôt vendus sur la côte. ©France 3

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information