Entre le Gard et le Haut-Bugey, il existe un lien écologique. Les pêcheurs de la Méditerranée ont confié à une entreprise de la "Plastic Valley" la transformation des déchets collectés en mer. Une initiative soutenue par le Seaquarium du Grau-du-Roi qui va vendre des souvenirs en plastique recyclé.
La mer Méditerranée reçoit chaque jour près de 700 tonnes de plastique! 80% sont d'origine terrestre. Le défi "ReSeaclons", c'est un peu "un retour à l'envoyeur". Les pêcheurs du Grau-du-Roi sont en effet chargés de récupérer ce plastique flottant. A chaque retour à quai, ils se dirigent vers des conteners prévus à cet effet. Et la pêche est souvent miraculeuse!
Mais que faire de ce plastique? Grâce à l'appui de l'Institut Marin du Grau une filière vient d'être créée. Elle passe par une entreprise d'insertion basée à Brion, près d'Oyonnax. Trivéo nettoie et broit le plastique collecté mais ne peut le transformer pour le réintroduire dans une chaîne de production. Et pour cause, la matière a été malmenée par la mer, le sel, le sable, les UV, en plus il s'agit de polymères très différents qu'il est souvent impossible de marier.
Du coup, on a mis au point un procédé qui passe par une série de compressions et de frictions de ces paillettes de plastique. Résultat, à la sortie du moule, on découvre un pot à crayons ou un petit pot de fleurs.
La boucle est ainsi bouclée car ces pots seront vendus dès cet été au Seaquarium.
Reportage Franck Grassaud, Eloïsa Patricio et France 3 Occitanie