Police. Pourquoi Oyonnax boude-t-elle le 17 ?

Oyonnax (Ain) serait l'une des villes de France où le commissariat reçoit le moins d'appels au 17. Pourtant, 1400 faits sont gérés chaque année par les policiers. Mais il faut croire que les habitants du Haut-Bugey ont une certaine appréhension à décrocher leur téléphone pour appeler Police-Secours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la cité d'Oyonnax, 30.000 habitants, le service du 17 est relativement calme. Au commissariat, l'agent dédié ne chôme pas pour autant. Il gère aussi le standard, l'accueil du public et la vidéosurveillance de la ville. Pas de quoi s'ennuyer. Mais en moyenne, seulement 30 appels par jour concernent Police-Secours. 

Le nombre d'appels ne témoigne en rien de l'activité policière dans la circonscription qui rejoint la moyenne nationale. Le problème, c'est que ce mutisme des habitants impacte les enquêtes. Les résolutions sont parfois bêtement laborieuses, faute de témoignages. 

Oyonnax a grossi avec des montagnards taiseux qui réglaient leurs problèmes entre eux et des ouvriers immigrés venus de pays où l'on ne parlait pas. Un héritage lourd à gérer pour ces policiers. 

Reportage Franck Grassaud et Benjamin Metral 

C'est un constat étonnant. Oyonnax serait l'une des villes de France où le commissariat reçoit le moins d'appels. Les habitants ont une certaine appréhension à décrocher leur téléphone pour composer le 17... et ce au grand regret des fonctionnaires. ©France 3

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information