Oyonnax (Ain) serait l'une des villes de France où le commissariat reçoit le moins d'appels au 17. Pourtant, 1400 faits sont gérés chaque année par les policiers. Mais il faut croire que les habitants du Haut-Bugey ont une certaine appréhension à décrocher leur téléphone pour appeler Police-Secours.
Dans la cité d'Oyonnax, 30.000 habitants, le service du 17 est relativement calme. Au commissariat, l'agent dédié ne chôme pas pour autant. Il gère aussi le standard, l'accueil du public et la vidéosurveillance de la ville. Pas de quoi s'ennuyer. Mais en moyenne, seulement 30 appels par jour concernent Police-Secours.
Le nombre d'appels ne témoigne en rien de l'activité policière dans la circonscription qui rejoint la moyenne nationale. Le problème, c'est que ce mutisme des habitants impacte les enquêtes. Les résolutions sont parfois bêtement laborieuses, faute de témoignages.
Oyonnax a grossi avec des montagnards taiseux qui réglaient leurs problèmes entre eux et des ouvriers immigrés venus de pays où l'on ne parlait pas. Un héritage lourd à gérer pour ces policiers.
Reportage Franck Grassaud et Benjamin Metral