La Fabrique des Petites Utopies est en résidence à Oyonnax (Ain). Comédiens et musiciens sillonnent les quartiers Plaine et Forge pour collecter des mots et raconter ensuite des histoires à partir de ces rencontres avec les habitants.
Ce soir-là, c'était la fête sur le parvis du Centre culturel Aragon. Musique à fond, odeurs de frites et de merguez, les habitants étaient visiblement heureux de se retrouver et de pique-niquer en pleine ville. Brusquement, la musique a baissé. Cheveux en bataille, un saltimbanque a fait son apparition. Bruno Thircuir était accompagné de la harpiste Marika Gourreau. Ces membres de "La Fabrique des Petites Utopies" sont passés d'une table à l'autre pour raconter des histoires tirées au sort. Pas n'importe lesquelles. Des histoires inspirées de la vie des gens d'ici.
Reportage Franck Grassaud et Eloïsa Patricio
Car ce banquet d'histoires a été précédé de rencontres. Bruno et Marika ont écouté la population, ont collecté des mots. Ils ont ensuite écrit des épopées! comme celle du bouchon de parfum de luxe, un bouchon forcément en plastique dans la Plastics Valley. Un bouchon à l'effroyable destin, la contrôleuse qualité de l'usine décidant de le mettre au rebut. Mais un bouchon qui s'en tirera... Lorsque les artistes ont raconté cette histoire, une petite voix s'est levée. "Fatima, c'est moi". La contrôleuse s'est reconnue. Une fois le mini-spectacle passé, elle a raconté à son tour ses plus de 20 ans de plasturgie aux convives du banquet.
Grâce aux histoires de Bruno, à la musique de Marika, les habitants des quartiers se sont rapprochés... de leur histoire, de la culture aussi, près du centre culturel de la cité, c'était l'idée de cette histoire d'un soir.