Un pont-rail pour remplacer le passage à niveau de La Valbonne (Ain)

D'ici à la fin de l'année 2017, le passage à niveau n°20, à La Valbonne, sera fermé. Une déviation de la route départementale entraînera les véhicules jusque sous un pont-rail qui a été positionné ce vendredi 26 mai.  

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C'est un travail de titans. Les équipes d'Eiffage et de la SNCF dépêchées sur ce chantier ont moins de 72 heures pour démonter des voies ferroviaires, enlever le ballast, effectuer une saignée dans un talus de 7m de haut, déplacer un pont-rail de 1.200 tonnes, le positionner, remblayer de part et d'autre, reconstruire les voies... Il fallait bien un pont, celui de l'ascension, pour y arriver! Les ouvriers s'y emploient nuit et jour car la circulation sur l'axe Lyon-Ambérieu-en-Bugey n'est suspendue que du jeudi 25 matin au matin au dimanche 28, midi.

Après 24 heures de travaux, l'opération la plus impressionnante a eu lieu vendredi matin. En 10 minutes, le pont-rail, -fabriqué à 50m de sa place finale-, a été déplacé sur un très long chariot. A terme, les trains passeront dessus et les voitures dessous. 

Le chantier en images.

Intervenants : 1-Xavier Rhoné, directeur ingénierie - SNCF Réseau; 2-Frédéric Charvet,direction SNCF Réseau Rhône-Alpes Auvergne






L'ensemble permettra d'effacer à jamais le passage à niveau situé à 400m, face au camp militaire. Avec ses 3.300 véhicules par jour et ses quelque 200 trains, il s'avérait de plus en plus dangereux. Pour l'anecdote, il était encore actionné par des humains, comme au temps des gardes-barrières. 

C'est un partenariat financier 50/50 entre SNCF Réseau et le Département de l'Ain qui a permis de faire avancer le projet, au nom de la sécurité. 

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