Le gouvernement va mobiliser 5 milliards d'euros sur 5 ans pour aider les communes à transformer leurs centres. 25 cités d'Auvergne-Rhône-Alpes vont en bénéficier. C'est notamment le cas de Bourg-en-Bresse où le maire a déjà des idées pour utiliser les fonds. Il pourrait racheter des commerces.
Un total de 222 villes de taille moyenne ont été retenues pour bénéficier du plan gouvernemental de revitalisation des centres-villes baptisé "Action coeur de ville".
Lancé mi-décembre, le plan doit permettre de mobiliser plus de 5 milliards d'euros sur cinq ans pour ramener notamment des habitants et des commerces dans les coeurs de ville souvent désertés.
Bourg-en-Bresse fait partie des villes retenues. La cité a quelques commerces vacants, mais seulement 6% contre 11,7% de moyenne en France.
Le maire socialiste a toutefois quelques idées pour utiliser les fonds qui lui seront alloués: aider les propriétaires de commerces vides à se mettre aux normes pour rendre leurs biens attractifs, voire racheter des boutiques pour amoindrir les loyers.
Reportage Franck Grassaud et Benjamin Metral
En France, les villes moyennes, -principalement de 30 à 50.000 habitants-, concentrent 23% de la population et 26% de l'emploi, tout en étant confrontées à d'importantes difficultés sociales. Nombre d'entre elles comptent de nombreux locaux commerciaux vacants et voient leur centre se vider après 19 heures.
Sur les 5 milliards d'euros mobilisés, 1 milliard proviendra "de la Caisse des dépôts en fonds propres, 700.000 euros en prêts, 1,5 milliard d'euros d'Action Logement (ex-1% logement, NDLR) et 1,2 milliard d'euros de l'ANAH", l'Agence nationale de l'habitat.