Réalité virtuelle. Même fermé, le château de Chazey-sur-Ain se visite !

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Rhône-Alpes

Le château de Chazey-sur-Ain se visite désormais entièrement en réalité virtuelle! Grâce à une application mobile, l'impressionnant bâtiment médiéval est enfin "ouvert" au public. 

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
La France dispose d'un patrimoine culturel unique mais certains monuments "plus fragiles" sont interdits au public
pour éviter leur détérioration prématurée. C'est notamment le cas du château de Chazey-sur-Ain, ouvert au public qu'en de très rares occasions comme les Journées du Patrimoine.

La Communauté de communes de la Plaine de l'Ain, consciente qu'il serait dommage de ne pas faire profiter de ce château datant du XIIe siècle plus souvent, a décidé de trouver une solution pour le faire découvrir tout au long de
l'année.

Une appli propose une visite guidée en réalité virtuelle avec Jacques de Savoie, propriétaire du château au XVIe siècle, pour guide.

Reportage Lise Riger et Sandra Méallier
durée de la vidéo: 02 min 15
Découverte virtuelle du château de Chazey ©France 3

A l'aide la réalité virtuelle 360°, l'application ouvre chacune des pièces. Elle offre également un accès privilégié à des informations liées à l'histoire du château et de la Savoie de l'époque. 

La réalité augmentée permet quant à elle de mettre en scène Jacques de Savoie. Il connaît tous les secrets du château et de ses propriétaires successifs, ainsi que de nombreux faits historiques et anecdotes.

Le parcours se veut ludique pour que toute la famille puisse participer. Au cours de leur visite, les utilisateurs peuvent également se prendre en photo : un selfie avec Jacques de Savoie, un selfie en habits d'époque, ou même en chevalier…

Photo
En savoir plus
Site web : www.cc-plainedelain.fr
Facebook : facebook.com/cc.plainedelain