Les travaux de construction de la nouvelle piscine d'Antibes, dans les Alpes-Maritimes, ont laissé apparaître début novembre un ouvrage qui a provoqué de nombreuses interrogations. Vestiges d'un aqueduc Romain ? Souterrain datant de la Seconde Guerre mondiale ? Évacuation des eaux ? France 3 Côte d'Azur fait le point sur cette découverte.
Découverts au début du mois, lors des travaux de la nouvelle piscine d'Antibes, quelques blocs de pierre blancs assemblés pour former une voûte apparaissent au milieu des gravats. Il n'en faut pas plus pour laisser la place à des théories et des rumeurs, notamment sur les réseaux sociaux. Sur le groupe Facebook Aqueducs romains du 06 en péril, la question de l'origine de cette construction a été posée comme le montre cette publication.
Un chantier commencé en novembre 2023
Le bâtiment principal de cette piscine a été démoli pour être rénové. Construit en 1976, il présentait de nombreux signes de vétusté. Il a été fermé au public en novembre 2023 et un an plus tard, les pelleteuses ont laissé apparaître cet ouvrage qui ressemble à un tunnel. Certains commentaires écrits sur Internet évoquent des vestiges récents d'une base militaire, celle du 9ᵉ bataillon de chasseurs alpins, présente sur ce site avant la création de la piscine.
France 3 Côte d'Azur a contacté la mairie d'Antibes qui est catégorique : il s'agit d'une simple canalisation datant du XXe siècle.
Bien loin de l'aqueduc romain, cet ouvrage ne représente pas d'intérêt patrimonial. La découverte de vestiges historiques sur le chantier aurait demandé des aménagements supplémentaires pour les protéger et aurait également retardé les travaux.
Le coût de ce vaste chantier de modernisation de la piscine est estimé à 30 millions d'euros et sa livraison est prévue en 2027.