"J’étais certaine du risque d’effondrement ", un immeuble évacué deux ans après les premiers signalements

Délabrement, fissures... Un immeuble de la rue Borel dans le centre-ville de Castres vient d'être évacué, il risquait de s'effondrer. La mairie a pris un arrêté de péril imminent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux ans que certains propriétaires s'inquiétaient. L'immeuble du 4 rue Borel, situé en plein centre-ville de Castres, était en bien mauvais état. "Depuis deux ans j’avais signalé au syndic de copropriété qu’il y avait un problème. J’étais certaine du risque d’effondrement ! Je suis contente, parce que tout le monde a enfin été évacué, à temps. Je le constatais : il y avait des fuites, des infiltrations. Deux ans pour être entendue ! C’est hallucinant !" explique l'une des propriétaires citée par nos confrères de La Dépêche

Cet autre propriétaire évoque des "fissures" et un plancher qui s'enfonçait de "façon anormale"

Évacuation de l'immeuble 

Face à cette situation, la mairie a pris un arrêté de péril imminent. Les locataires ont dû évacuer les lieux. La municipalité évoque - selon nos confrères de La Dépêche - "une dégradation particulièrement alarmante de la structure de l’édifice, mettant en péril sa stabilité et la sécurité des occupants ainsi qu'un risque accru d'effondrement". 
Les 9 copropriétaires du bâtiment sont ainsi mis en demeure de réaliser les travaux essentiels de mise en sécurité sous un mois.

Travaux à venir 

De longs travaux de mise en sécurité semblent nécessaires pour que l'immeuble soit à nouveau habitable. Ce n'est pas le seul immeuble en mauvais état dans le centre-ville de Castres. Dans cette même rue Borel, un immeuble laissé à l'abandon depuis plusieurs années a été démoli en octobre. Rue Emile Zola, un autre immeuble qui menaçait de s'effondrer, est en cours de démolition.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information