La région Auvergne-Rhône-Alpes, officiellement propriétaire dans l'Ain du château de Saint-Exupéry

Changement de propriétaire au château de Saint-Maurice-de-Rémens, dans le département de l'Ain. Ce lundi 3 février 2020, la région Auvergne-Rhône-Alpes a racheté la propriété où séjournait, enfant, l'auteur du Petit Prince. Coût de l'acquisition : 980.000 euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Annoncé au mois de septembre afin de "créer un lieu dédié à l'oeuvre et à la mémoire d'Antoine de Saint-Exupéry", le rachat du château de Saint-Maurice-de-Rémens par la région Auvergne-Rhône-Alpes a été scellé ce lundi 3 février 2020.
Montant de l'acquisition du lieu où séjournait l'auteur du Petit Prince quand il était enfant : 980.000 euros.

Le rachat de la propriété s'inscrit dans le cadre du plan de promotion et de valorisation du patrimoine de son territoire, de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La région qui "se mobilise aux côtés de la commune, de la Communauté de communes et du département de l’Ain pour faire rayonner ce joyau du patrimoine".

« Nous avons la chance d’avoir sur le territoire régional un lieu où l’auteur le plus lu du XXe siècle a séjourné. Nous ne pouvions pas laisser cet emblème de la culture française à l’abandonNous allons pouvoir y bâtir un projet ambitieux restituant la poésie d’Antoine de Saint-Exupéry qui permettra au grand public de continuer à s’inspirer de sa vie et de son œuvre ô combien extraordinaires. », a ainsi déclaré Laurent Wauquiez. 

Le château a été racheté à la commune de Saint-Maurice-de-Rémens. Un rachat qui équivaut à un soulagement car en devenant son propriétaire en 2011, la commune était aussi devenue la plus endettée du département de l’Ain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information