Des milliers de cadavres de poissons ont été retrouvés par des pêcheurs dans la rivière d'Ain, après une baisse brutale du débit. Une découverte faite en basse vallée, ce vendredi 28 septembre en soirée.
La faune aquatique ventre en l'air! Il y a même des spécimens adultes. C'est la triste découverte faite par des pêcheurs juste après Pont-d'Ain. La cause première est identifiée: le barrage EDF en amont a retenu l'eau, officiellement pour "soutenir" le débit du Rhône. En aval, le niveau est donc brutalement descendu. Le débit est passé de 100m3/s à moins de 20m3/s en 2h30.
"D'habitude, ce type de manoeuvre n'engendre pas d'hécatombe à cette époque de l'année", explique-t-on du côté d'EDF. Mais cette fois, les poissons ont été piégés dans des bras désormais à sec.
Les pêcheurs de la basse vallée de l'Ain sont "écoeurés", eux qui mènent une politique de préservation de plus en plus appuyée, avec notamment des secteurs "no-kill" où le poisson est relâché. Chaque année, ils expriment leur colère juste après la période de reproduction car les truitelles sont aussi victimes de ce va-et-vient des eaux.
Images
Images tournées le samedi 29 septembre au matin à Pont-d'Ain après une baisse brutale des eaux.
•
©France 3
Samedi, un inspecteur de l'Agence française pour la Biodiversité s'est rendu sur place pour constater les dégâts. De son côté, EDF dit avoir respecté "une descente graduée" et promet une enquête. "On se demande si la sécheresse n'a pas affaibli la faune piscicole ou si le lit de la rivière n'a pas changé avec les crues de cet hiver", commente un responsable des installations hydroélectriques.
Reportage de Franck Grassaud, Eloïsa Patricio et Francis Bernès
C'est arrivé ce vendredi 28 septembre. EDF a brutalement fait baisser le débit de l'eau dans la rivière d'Ain. Conséquence, des poissons sont morts par milliers.
•
©France 3