• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Rugby. Le XV du Pacifique en pèlerinage au Sanctuaire de Cuet (Ain)

Le XV du Pacifique devant la statue de Saint-Pierre Chanel. / © Franck Grassaud
Le XV du Pacifique devant la statue de Saint-Pierre Chanel. / © Franck Grassaud

Ce sont des rugbymen du bout du monde. Le XV du Pacifique est une équipe composée de militaires originaires d'Océanie. S'ils sont passés par le département de l'Ain, jeudi 27 juin, c'était pour s'arrêter dans une église... celle de leur Saint-Patron, Pierre Chanel.

Par Franck Grassaud


Cuet est un hameau de Montrevel-en-Bresse avec un sanctuaire religieux annoncé par quelques pancartes. Pourtant, c'est un lieu peu connu dans l'Ain. L'église a son importance, mais à 16.500km à vol d'oiseau, à Futuna. Elle rend hommage à Pierre-Louis-Marie Chanel, né à Cuet, mort dans l'île du Pacifique sud, alors qu'il tentait d'évangéliser la population. Après son assassinat, les Futuniens ont finalement embrassé la religion catholique... comme un hommage. 

Un Saint, voilà le lien entre deux terres qui n'ont rien à voir. Pierre Chanel, le Bressan, est devenu Saint Patron de l'Océanie. 

En cette fin juin, le XV du Pacifique, en route pour un match à Gueugnon, a fait une halte à Cuet.

Reportage Franck Grassaud et Maryne Zammit
Le XV du Pacifique dans l'Ain
Ce sont des rugbymen du bout du monde.... le XV du Pacifique est en visite dans notre région. Cette équipe est composée de militaires, originaires d'Océanie. S'ils sont passés par le département de l'Ain aujourd'hui, c'était pour s'arrêter dans une église... celle de leur Saint-Patron, Pierre Chanel. - France 3

Cette équipe de rugby regroupe des militaires de tous les corps armés, de toutes les îles aussi. Une équipe de rugby qui se réunit 5 à 6 fois par an, pour des matches de gala. C'est un merveilleux remède contre la distance, quand les siens sont à des milliers de kilomètres, et qu'on ne les voit que tous les 5 ans. Ces dernières années, quelques métropolitains ont aussi gagné les rangs de ce XV… émerveillés par l'ambiance d'Outremer.

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : à Olby l'eau est partiellement de retour

Les + Lus