Saisie. 2400 cartouches de cigarettes interceptées par la police de Bourg-en-Bresse (Ain)

Lundi 22 février en fin d'après-midi, des policiers de Bourg-en-Bresse ont arrêté un homme au comportement suspect. Dans sa camionnette, les fonctionnaires ont découvert 2400 cartouches de cigarettes. 

Saisie de 2400 cartouches de cigarettes dans l'agglomération de Bourg-en-Bresse (Ain).
Saisie de 2400 cartouches de cigarettes dans l'agglomération de Bourg-en-Bresse (Ain). © Franck Grassaud

C'est sur le parking d'un supermarché de Saint-Denis-lès-Bourg, dans l'agglomération de Bourg-en-Bresse, que les policiers ont opéré la saisie. A l'origine, ils avaient été alertés par la sécurité de l'établissement, suite à d'intrigantes allées et venues autour d'une camionette. Le personnel imaginait des vols à l'étalage, finalement il s'agissait d'un trafic. 

Prétextant un contrôle d'identité, les forces de l'ordre ont fait ouvrir l'arrière du véhicule au conducteur. C'est à ce moment-là que les hommes de la Sûreté urbaine ont compris qu'ils avaient bien fait de se déplacer.

A l'intérieur, 48 cartons blancs abritaient 50 cartouches chacun. Soit un total de 2400 cartouches. Au prix du paquet actuel en France, c'est un butin de quelque 240.000 euros.

durée de la vidéo: 00 min 28
Importante saisie de cigarettes sur le parking d'u supermarché

Le point de distribution d'un réseau 

L'emballage n'est pas celui d'un paquet français. Il n'est pas neutre. On y voit les signes distinctifs de la marque Malboro. Il s'agit donc, soit de cigarettes extra-européennes, soit de produits contrefaits. Les douanes sont attendues pour déballer la marchandise et répondre à cette question. 

En attendant, le directeur de la Sécurité publique dans l'Ain estime que ses hommes ont mis au jour un trafic à grande échelle. Selon le commissaire Yves Cellier, les agents ont levé le voile sur le maillage d'un réseau de distribution : "on alimente un point sur un territoire puis on dispatche vers d'autres départements limitrophes ou régions limitrophes, c'est ça le principe", explique-t-il. 

L'homme qui transportait les cigarettes a été placé en garde à vue. 

© Franck Grassaud

  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers