Saisie. 2400 cartouches de cigarettes interceptées par la police de Bourg-en-Bresse (Ain)

Lundi 22 février en fin d'après-midi, des policiers de Bourg-en-Bresse ont arrêté un homme au comportement suspect. Dans sa camionnette, les fonctionnaires ont découvert 2400 cartouches de cigarettes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est sur le parking d'un supermarché de Saint-Denis-lès-Bourg, dans l'agglomération de Bourg-en-Bresse, que les policiers ont opéré la saisie. A l'origine, ils avaient été alertés par la sécurité de l'établissement, suite à d'intrigantes allées et venues autour d'une camionette. Le personnel imaginait des vols à l'étalage, finalement il s'agissait d'un trafic. 

Prétextant un contrôle d'identité, les forces de l'ordre ont fait ouvrir l'arrière du véhicule au conducteur. C'est à ce moment-là que les hommes de la Sûreté urbaine ont compris qu'ils avaient bien fait de se déplacer.

A l'intérieur, 48 cartons blancs abritaient 50 cartouches chacun. Soit un total de 2400 cartouches. Au prix du paquet actuel en France, c'est un butin de quelque 240.000 euros.

durée de la vidéo : 00h00mn28s
Les policiers de Bourg-en-Bresse ont découvert 2400 cartouches de cigarettes dans une camionnette. Le véhicule était garé sur le parking d'un supermarché de Saint-Denis-Lès-Bourg. ©France 3

Le point de distribution d'un réseau 

L'emballage n'est pas celui d'un paquet français. Il n'est pas neutre. On y voit les signes distinctifs de la marque Malboro. Il s'agit donc, soit de cigarettes extra-européennes, soit de produits contrefaits. Les douanes sont attendues pour déballer la marchandise et répondre à cette question. 

En attendant, le directeur de la Sécurité publique dans l'Ain estime que ses hommes ont mis au jour un trafic à grande échelle. Selon le commissaire Yves Cellier, les agents ont levé le voile sur le maillage d'un réseau de distribution : "on alimente un point sur un territoire puis on dispatche vers d'autres départements limitrophes ou régions limitrophes, c'est ça le principe", explique-t-il. 

L'homme qui transportait les cigarettes a été placé en garde à vue. 

  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information