Sécheresse. Amélioration dans l'Ain, mais situation toujours fragile

Baisse des températures, retour de la pluie. Dans l'Ain, la météo automnale va permettre de lever certaines restrictions d'usage de l'eau. Mais attention, ce n'est pas le cas partout. La sécheresse est un peu moins prégnante, mais la situation reste fragile et l'alerte renforcée dans la Dombes.

Preuve que la sécheresse ne fait pas encore partie du passé dans le département de l'Ain, l'alerte renforcée est maintenue dans le secteur de Dombes-Certines, et ce jusqu'au 31 mars 2021.
L'alerte renforcée sécheresse, cela signifie que des mesures de restrictions restent de mise dans la zone concernée. Lavage de voiture, vidange et remplissage des piscines privées, arrosage des pelouses sont ainsi interdits.

Une amélioration, mais...

Depuis la mi-septembre, la météo s'est traduite par une baisse des températures et des pluies conséquentes (moyenne de 150 mm) sur le département de l'Ain. De quoi pemettre "la réhumidification des sols et une réalimentation progressive des cours d’eau".  Mais, en ce qui concerne les réserves d'eaux souterraines, en revanche, la situation est encore fragile.

En conséquence, et après consultation écrite du Comité départemental de l’eau, la Préfète de l'Ain a pris un nouvel arrêté ce 15 octobre 2020, réactualisant les niveaux d'alerte, selon les différents bassins.
  •  Levée des mesures sur les bassins de gestion eaux superficielles « Bresse », « Bugey » et « Haut Rhône »
  • Vigilance  jusqu'au 31 mars 2021 pour le bassin de gestion eaux superficielles « Dombes » 
  • Vigilance jusqu'au 31 ocotobre 2020 pour le bassin de gestion eaux souterraines « Plaine de l’Ain » 
  • Alerte renforcée dans le bassin de gestion eaux souterraines « Dombes-Certines » jusqu’au 31 mars 2021
 


La répartition des communes par bassin de gestion des eaux est consultable à l’adresse suivante :
http://www.ain.gouv.fr/arrete-cadre-secheresse-a416.html

À la sortie de l'été, Dombes et Bresse, s'affichaient en rouge sur les cartes de vigilance sécheresse. La préfecture de l'Ain parlait alors d'un déficit pluviométrique "historique" en juillet, qui s'est poursuivi en août. Aucun secteur du département n'était épargné par cette sécheresse, et les restrictions étaient nombreuses depuis le 21 août 2020.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité