A partir du 1er avril, de nouvelles restrictions sur l'utilisation de l'eau entrent en vigueur dans l'Ain. La préfecture du département a pris un nouvel arrêté instaurant une situation d'alerte renforcée dans le nord de la Dombes. L'arrosage des jardins ou le remplissage des piscines sont interdits.
On connaissait déjà la situation préoccupante du déficit en eau dans le département de l'Ain. La préfecture vient de prendre un nouvel arrêté qui prévoit de nouvelles restrictions et appelle à "la sobriété des usages de l'eau" à compter de ce 1er avril.
Les pluies de ces dernières semaines, qui ont permis à la végétation de pousser, n'ont pas été suffisantes pour réalimenter les nappes phréatiques, déjà durement touchées par les épisodes de canicule de l'été 2022.
Le déficit de précipitations pour ce printemps a même été évalué entre 10 et 20%.
La Dombes et la Plaine de l'Ain sous surveillance
Le sud de la Dombes était déjà placé en "alerte renforcée". Désormais c'est également le cas du bassin de gestion des eaux souterraines Dombes-Certines Nord qui rejoint ce haut niveau de restriction.
Le secteur de la Plaine de l'Ain, quant à lui est placé en "vigilance".
Conséquences très pratiques pour l'ensemble des habitants des lieux en alerte renforcée : il est interdit d'arroser son jardin, à l'exception des système de goutte-à-goutte à certaines heures. Il est par ailleurs interdit de remplir une piscine ou de laver son véhicule.
Les municipalités ou les clubs ne sont pas autorisés à arroser les terrains de sport ou les pistes équestres avant 21h.
Les activités industrielles, commerciales et artisanales dont la consommation annuelle est inférieure à 7000m3 sont fortement incitées à réduire leurs prélèvements.
Pour les secteurs en "vigilance", les utilisateurs sont invités à "avoir le bon geste économe" afin de retarder la mise en place de restrictions.