C'est un médicament fortement dosé en morphine, notamment utilisé dans le traitement des cancers. Le Skenan est désormais au coeur de trafics de drogue. Un détournement qui inquiète, en raison des menaces exercées sur les médecins et les pharmaciens pour l'obtenir.
Courant 2018, un dealer originaire de Bourg-en-Bresse a été interpellé pour trafic de stupéfiants, et notamment de médicaments. Sa zone d'influence allait jusqu'à Montpellier. C'est d'ailleurs un juge d'instruction de l'Hérault qui est chargé de l'affaire. A sa demande, deux médecins de l'Ain ont été placés en garde à vue. Ils sont soupçonnés d'avoir prescrit le Skenan écoulé. Ils disent avoir agi sous la menace.
Sur le marché de la drogue, le Skenan remplace de plus en plus souvent l'héroïne.
Sans s'attarder sur ces faits, tant que l'enquête n'est pas définitivement terminée, le président du Conseil régional de l'Ordre des médecins de Rhône-Alpes prend aujourd'hui la parole. Georges Granet sait certains de ses confrères en souffrance après avoir prescrit des sulfates de morphine, sous la pression. Ils les invitent aujourd'hui à porter plainte pour se protéger et éviter l'engrenage.
Interview
Dans les officines, ces antidouleurs sont généralement sous clef, et les pharmaciens sont particulièrement vigilants lorsqu'un patient se présente. Le Skenan doit être prescrit sur une ordonnance sécurisée, sur papier filigrané. Pour autant, les pharmaciens ne sont pas à l'abri des agressions.
Reportage Franck Grassaud et Auberie Perreault