Skenan: trafic de drogue sur ordonnance

Publié le Mis à jour le
Écrit par Franck Grassaud
Les sulfates de morphine ou Skenan sont des opiacés utilisés pour le traitement de douleurs intenses. Ils sont aujourd'hui détournés.
Les sulfates de morphine ou Skenan sont des opiacés utilisés pour le traitement de douleurs intenses. Ils sont aujourd'hui détournés. © France 3

C'est un médicament fortement dosé en morphine, notamment utilisé dans le traitement des cancers. Le Skenan est désormais au coeur de trafics de drogue. Un détournement qui inquiète, en raison des menaces exercées sur les médecins et les pharmaciens pour l'obtenir.  

Courant 2018, un dealer originaire de Bourg-en-Bresse a été interpellé pour trafic de stupéfiants, et notamment de médicaments. Sa zone d'influence allait jusqu'à Montpellier. C'est d'ailleurs un juge d'instruction de l'Hérault qui est chargé de l'affaire. A sa demande, deux médecins de l'Ain ont été placés en garde à vue. Ils sont soupçonnés d'avoir prescrit le Skenan écoulé. Ils disent avoir agi sous la menace.

Sur le marché de la drogue, le Skenan remplace de plus en plus souvent l'héroïne. 

Sans s'attarder sur ces faits, tant que l'enquête n'est pas définitivement terminée, le président du Conseil régional de l'Ordre des médecins de Rhône-Alpes prend aujourd'hui la parole. Georges Granet sait certains de ses confrères en souffrance après avoir prescrit des sulfates de morphine, sous la pression. Ils les invitent aujourd'hui à porter plainte pour se protéger et éviter l'engrenage. 

Interview
durée de la vidéo: 03 min 16
Interview du Dr Granet sur le Skenan ©France 3

Dans les officines, ces antidouleurs sont généralement sous clef, et les pharmaciens sont particulièrement vigilants lorsqu'un patient se présente. Le Skenan doit être prescrit sur une ordonnance sécurisée, sur papier filigrané. Pour autant, les pharmaciens ne sont pas à l'abri des agressions.  

Reportage Franck Grassaud et Auberie Perreault
durée de la vidéo: 02 min 03
Trafic de Skenan dans l'Ain ©France 3

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.