Théâtre. Portable exigé pour la représentation du Tartuffe à Saint-Bénigne (Ain)

Une pièce de théâtre où les portables sont autorisés et même vivement conseillés, c'est l'étonnante proposition de la compagnie "Adara", qui sévit dans l'Ain. Une application a même été conçue pour suivre une représentation du Tartuffe. Mais attention, l'expérience est pleine d'imprévus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"OK, Tartuffe !", c'est le titre de la pièce écrite par Philippe Nauze, et jouée par la compagnie "Adara" ce samedi 1er février à 20h30. Pour l'occasion, la Salle Multifonctions de Saint-Bénigne, près de Pont-de-Vaux, ouvrira gratuitement ses portes. La mairie a pris en charge ce spectacle culturel, pédagogique et satirique à la fois.

L'originalité réside d'abord dans le dispositif déployé. Une application a été créée pour l'occasion. Ce sont des élèves d'un IUT de Bourg-en-Bresse qui l'ont mise au point. En profitant du wi-fi installé exceptionnellement dans la salle, on télécharge "Soma By Adara" et le spectacle peut commencer.

Le texte de Molière est dit par trois comédiens qui vont jouer tour à tour Tartuffe, Cléante, Elmire, Orgon... A chaque mot oublié de la langue française, une notification interpelle le spectateur qui voit la définition s'afficher sur son smartphone. Jusque-là, tout est fait dans un esprit pédagogique, et personne ne se doute de la suite. Sans trop dévoiler la chute, on doit simplement imaginer que la machine peut se retourner contre les acteurs et les spectateurs. Un bug, une mise à jour, et les notifications vont s'emballer. La mise en scène sera dorénavant dictée par la technologie. 

En fait, tout est fait pour dénoncer la mort du spectacle vivant, si un beau jour cet outil, qui gouverne de plus en plus nos vies, prend la main. Une leçon que n'aurait pas renié Molière. 

Reportage Franck Grassaud et Maryne Zammit

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information