Une femme est décédée mercredi 5 janvier en début de soirée. Son véhicule a été heurté par un train à un passage à niveau à Péronnas dans l'Ain.

L'accident s'est produit peu avant 21h mercredi 5 janvier 2022 sur le PN 44 à Peronnas, "au tout début de la ligne entre Bourg-en-Bresse et Servas-Lent", selon la communication de la SNCF. Un véhicule engagé sur ce passage à niveau n'a pu éviter un train express régional qui effectuait la ligne Bourg-en-Bresse/Lyon.

Le choc a été violent et malgré l'intervention rapide des pompiers, la conductrice, âgée de 71 ans, est morte des suites de la collision. Les secours ont dû dans un premier temps procéder à la désincarcération de la passagère. Cette dernière n'a pas pu être ranimée et a été déclarée décédée par le médecin du SMUR.

Les 13 passagers qui voyageaient dans ce TER n'ont pas été blessés. Le conducteur du train a été pris en charge par une cellule psychologique.

Le trafic ferroviaire sur cette ligne a été interrompu pendant plusieurs heures. Un autre train a été détourné sur la ligne d'Ambérieu-en-Bugey et des cars de substitution ont été mis en place par la SNCF. La circulation des trains était normale ce mercredi matin.

On ignore pour l'instant les causes de l'accident. Ce passage à niveau 44 est équipé de deux demi-barrières. Il n'est pas pour l'instant considéré comme accidentogène. Mais un autre accident était intervenu le 15 janvier 2021 au même endroit, tuant une jeune-femme de 23 ans. Et une autre collision avait eu lieu également en décembre dernier, n'entrainant que des dégâts matériels.

Le PN 44 pourrait donc, après ces 3 collisions, être inscrit au programme de sécurisation national, selon réseau SNCF.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité