L'accident s'est produit peu avant 14h30, ce vendredi 15 janvier 2021. Une voiture a été percutée par un train sur un passage à niveau de la commune de Péronnas (Ain). Une jeune femme est décédée. Le trafic SNCF a été interrompu sur l'axe Lyon/Bourg-en-Bresse via Villars-les-Dombes.
La victime avait 23 ans. Originaire de Villefranche-sur-Saône, elle a perdu la vie sur le chemin de Monternoz, à Péronnas. Sa BMW a été fauchée par le TER qui assurait la liaison Villars/Bourg en début d'après-midi.
A hauteur du passage à niveau, les secours ont découvert un amas de tôles compressées. Il ne restait plus rien du véhicule à leur arrivée, le moteur avait même été éjecté sur la route.
Une cinquantaine de sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur les lieux, avec de nombreux policiers. Outre la gestion de l'accident, ils ont aussi assuré le suivi des quelque 150 passagers du train, choqués mais pas blessés. Leur TER, endommagé, étant immobilisé sur la voie, ces voyageurs ont dû patienter deux longues heures avant d'être pris en charge par des autocars.
?14h25 : un accident avec une voiture s’est produit à hauteur d'un passage à niveau près de la gare de Servas-Lent.
— SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) January 15, 2021
Le trafic est interrompu entre Bourg-en-Bresse et Villars-les-Dombes dans les deux sens de circulation.
"On peut tout imaginer"
Le passage à niveau où l'accident s'est produit est situé sur une petite route qui sert de raccourci à de nombreux Bressans. Comme la rocade n'exite pas dans ce secteur, on passe ainsi du Sud Est (Montagnat) ou Sud Ouest (Péronnas) de l'agglomération par la Forêt de Seillon. Certains GPS conseillent même l'itinéraire.
Mais le parcours a des pièges. Une chaussée réduite dans le forêt et donc ce passage à niveau dans un virage. En outre, les habitués ont tendance à rouler vite dans le secteur.
Alors qu'elle se dirigeait vers Péronnas, la conductrice n'a semble-t-il pas vu le danger. Découvrant le passage à niveau à la dernière minute, elle pourrait avoir foncé dans la barrière abaissée. Le train arrivant au même moment, la collision était inévitable. Ce scénario justifierait que la demi-barrière ait été emportée avec la voiture.
L'enquête de police devra tirer au clair le déroulement des faits. Le fonctionnement des barrières doit aussi être vérifié.
"De toute façon en pareil cas, on peut tout imaginer. On a souvent eu des surprises", commentait un policier quelques heures après le drame.
Reportage Franck Grassaud et Maryne Zammit
La circulation des trains a été interrompue dans les deux sens entre Villars-les-Dombes et Bourg-en-Bresse durant près de 6h30. Le trafic n'a pas repris avant 21 heures, car il a fallu repositionner une nouvelle demi-barrière.
La loi des séries
C'est le troisième accident de ce type en l'espace de 14 mois dans l'agglomération de Bourg-en-Bresse. Depuis novembre 2019, cinq personnes ont trouvé la mort dans des collisions "train/voiture" sur des passages à niveau, à Bourg, Tossiat et donc Péronnas.
Selon SNCF Réseau aucun n'est inscrit sur le Programme de Sécurisation National.