Ain : deux morts dans la collision d'un train et d'une voiture à Bourg-en-Bresse

Ce vendredi 9 octobre au matin, un TER assurant la liaison Bourg-en-Bresse/Oyonnax a percuté une voiture immobilisée sur un passage à niveau. Les deux passagers du véhicule sont décédés. Le conducteur du train, choqué, a été hospitalisé. 

Engagée sur ce passage à niveau pour une raison inconnue, la voiture n'a pas bougé à l'arrivée du TER, malgré les avertissements sonores.
Engagée sur ce passage à niveau pour une raison inconnue, la voiture n'a pas bougé à l'arrivée du TER, malgré les avertissements sonores. © F. Grassaud
Vers 10h40, la Citroën C5 a été violemment percutée par le train et traînée sur plusieurs mètres, à hauteur du passage à niveau de l'avenue Amédée Mercier, à Bourg-en-Bresse. Le conducteur de la voiture et sa passagère, âgés de 72 ans, ont été tués sur le coup, près de l'usine Renault Trucks. 

Le TER s'est immobilisé peu après l'accident. Il comptait 20 passagers et deux agents de la SNCF. Seul le conducteur, très choqué, a dû être hospitalisé à Fleyriat. Un bus a pris en charge les voyageurs à la mi-journée. 

Le passage à niveau a déjà connu plusieurs accidents, certains mortels mais le plus souvent en raison du comportement des automobilistes. Il n'est pas considéré comme dangereux par SNCF Réseau. 

L'heure de l'enquête commence. Certains témoins affirment que le véhicule se serait engagé alors que la barrière s'abaissait. D'autres, au contraire, disent avoir vu une voiture en difficulté sur la voie bien avant l'arrivée du train. La Police va devoir faire le point sur ces témoignages, mais il est probable que, pris de panique, les passagers n'ont ensuite pas cherché à fuir, malgré l'avertissement sonore du train. 

Reportage Franck Grassaud, Maryne Zammit
durée de la vidéo: 01 min 43
Collision voiture/train à Bourg-en-Bresse ©France 3
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
accident faits divers